Israël - Théâtres en Israël

Un nouveau projet a été lancé mi-juillet sous l'égide du Centre israélien pour les Aveugles. Il a consisté à mettre en place différents instruments d'aide dans plusieurs théâtres à travers le pays, du nord au sud, pour permettre aux personnes ayant une basse vision de regarder les manifestations théâtrales avec davantage de netteté.

Dans chacun des dix théâtres sélectionnés, un bénévole est présent pour fournir gratuitement aux intéressés l'instrument le mieux adapté à sa situation, à condition de restituer le matériel après la représentation. Toute personne atteinte de basse vision peut bénéficier de ce service, même celle qui ne possède pas de carte d'aveugle officielle.

Chaque théâtre participant dispose ainsi de seize instruments d'aide comprenant des longues-vues, des jumelles et des lunettes. 

Les théâtres concernés par ce dispositif se trouvent à Nazareth, Haïfa, Netanya, Jérusalem, Beer Sheva, Kiryat Gat, Nes Ziona, ainsi que trois théâtres à Tel-Aviv. Ce projet totalement inédit rencontre un écho très positif auprès des amateurs de théâtre, qui ont eu jusqu'à présent du mal à apprécier des pièces, des spectacles musicaux, des ballets, etc.