Portugal - Employabilité des jeunes

Les quatre ateliers nationaux de formation sur l'employabilité des jeunes organisés dans différentes régions du Portugal font suite à la participation à une session de formation qui s'est tenue à Tirrenia l'été dernier. Ces ateliers ont permis à des jeunes gens déficients visuels au chômage ou à la recherche d'un premier emploi de recevoir des outils utiles pour rechercher activement un emploi, et d'échanger leurs expériences, leurs attentes, leurs craintes et leurs projets pour l'avenir. Durant ces quatre sessions, les participants ont joué le rôle du demandeur d'emploi et de l'employeur, prenant ainsi conscience des principales questions nécessaires pour préparer un entretien d'embauche. Ils ont également reçu des suggestions utiles pour rédiger un bon CV et une lettre de motivation. L'objectif premier de ces ateliers est de favoriser le partage d'expériences et de permettre aux jeunes déficients visuels d'exprimer leurs difficultés, d'expliquer comment ils les surmontent et de souligner à quel point le handicap joue un rôle important dans la recherche d'emploi. Certains participants ont également partagé leurs expériences comme stagiaires et bénévoles en expliquant quels avantages et bénéfices ils en ont retirés.

Une expérience enrichissante pour les formateurs et les participants, dont les nouveaux enseignements seront certainement utiles pour leurs futures recherches d'emploi.

La participation de deux représentants portugais à cette session de formation de l'UEA sur l'employabilité des jeunes était très importante, car elle a apporté aux formateurs de nouveaux instruments essentiels pour les prochaines sessions qui auront lieu au Portugal.

Nous pensons qu'offrir aux jeunes déficients visuels de meilleures compétences sera la clé de leur réussite professionnelle et de leur pleine intégration au marché du travail.