Première réunion du nouveau Comité Exécutif de l'UEA

Le Comité exécutif de l'Union Européenne des Aveugles (UEA) s'est réuni pour la première fois de son présent mandat le 16 janvier à Madrid, à la suite de son élection lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue à Londres en octobre dernier. L'objectif principal était d'examiner le plan stratégique contenant des initiatives clés définies par l'Assemblée et qui ciblent les 30 millions de personnes aveugles ou atteintes de déficience visuelle sévère vivant dans les 44 pays membres de l'Europe.

Parmi ces priorités figurent des questions telles que le processus de ratification du traité de Marrakech, qui ne compte actuellement que 13 soutiens nationaux contre les 20 nécessaires, mais que l'UEA espère obtenir durant l'année 2016, ou la stratégie pour éviter un retard injustifié dans la mise en œuvre de l'Acte européen sur l'accessibilité, récemment publié. Concrètement, Mme Martin a souligné l'importance d'aller plus loin et de transmettre au législateur européen la nécessité d'intégrer des fonctions accessibles dans les sites Web et les smartphones.

Le Directeur exécutif du bureau parisien de l'UEA, Mokrane Boussaïd, a convenu que nous devons tirer parti des nouveaux instruments juridiques mis à la disposition des 30 millions de personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle sévère, pour faire de notre continent un leader en matière d'accessibilité universelle, en profitant de la publication récente de l'Acte européen sur l'Accessibilité.

Le Président de l'UEA Wolfgang Angermann (Allemagne) a plaidé en faveur d'une priorisation de certains secteurs qui présentent selon lui un caractère d'urgence et sont particulièrement importants pour l'avenir immédiat, à savoir l'éducation, la promotion de l'alphabétisation en braille pour permettre aux personnes aveugles de se former et d'accéder à l'information, ou encore l'attribution de prestations sociales aux personnes aveugles qui en ont le plus besoin.

Mieux connaître la ONCE

Les membres du Comité exécutif ont profité de la réunion pour se rencontrer la veille, le 15 janvier. Ils ont ainsi pu visiter le Centre de ressources pour l'éducation de la ONCE à Madrid et découvrir son modèle éducatif inclusif. Ils se sont ensuite rendus au siège FSC Inserta de la fondation ONCE et ont examiné le système ONCE de cogestion des fonds sociaux européens pour la formation et l'emploi des personnes handicapées.