Utiliser les techniques
du théâtre avec des jeunes déficients visuels

logo vision project

Le présent article a été développé dans le cadre du projet V.I.S.I.ON, soutenu par la Commission européenne et l'Agence nationale de Bulgarie « Centre de développement des ressources humaines », à travers le programme Erasmus+.

Jusqu'à présent, la théorie du théâtre et ses théoriciens eux-mêmes s'intéressaient avant tout à la formation des acteurs, la transposition des idées en actions pour les présenter devant un public, ou à l'influence du théâtre sur la société. À l'inverse, notre approche consiste à mettre en œuvre un théâtre qui transforme le concept d'acteur en personne participante, qui vise (dans notre cas) à promouvoir la confiance chez les jeunes déficients visuels en les amenant à stimuler leurs sensations pour se concentrer sur leurs forces et leurs talents (plutôt que sur leurs limites) et en les impliquant activement dans l'agenda des événements.

La recherche, les meilleures pratiques et le travail avec les enfants déficients visuels ont démontré que les meilleures sources sont le « théâtre appliqué » et le « théâtre dans l'éducation », qui visent à provoquer un changement social et personnel. La confiance est fondamentalement liée à notre capacité à prendre des décisions et à interagir avec les autres, sans appréhension. En outre, elle est également associée à la curiosité, à l'ouverture aux nouvelles possibilités et options, ainsi qu'à l'apprentissage du monde. Elle est reliée à la perception de l'autonomie pour pouvoir exprimer nos idées, nos pensées et nos sentiments.

Si l'on décompose les différents éléments de la confiance, on peut citer les points suivants :

  • Prise de décision
  • Interaction
  • Curiosité
  • Ouverture d'esprit
  • Autonomisation
  • Expression – faire entendre sa voix
  • Communication
  • Être entendu et compris

Notre tâche consiste à identifier les activités et les exercices de théâtre susceptibles de créer les meilleures conditions pour développer ces qualités, sans jamais oublier que chaque activité/exercice pourrait donner des résultats différents avec d'autres enfants. Considérant que chaque participant représente un cas unique, il est essentiel que nous fassions preuve de  patience, d'écoute, et que nous encouragions chaque individu.

Le programme V.I.S.I.ON que nous sommes sur le point d'entreprendre  repose sur l'idée que le processus de travail de théâtre, surtout lorsqu'il vise davantage à développer les qualités qu'à former des acteurs, doit passer par 5 étapes successives, quelles que soit les caractéristiques des jeunes concernés : (1) formation d'un groupe ; (2) développement des compétences ; (3) échange d'idées, jeu et création ensemble ; (4) présentation ; (5) évaluation et clôture.

Le programme de techniques théâtrales et d'exercices pour le développement des capacités et la confiance dans l'expression verbale et physique chez les jeunes déficients visuels sera prêt d'ici la mi-2016 et s'adresse à toutes les personnes intéressées.

Pour connaître les activités, les produits développés et les résultats obtenus jusqu'à présent, consultez le site Web du projet sur : www.vision-erasmusplus.eu.

La déficience visuelle est juste une autre manière de percevoir le monde.

 

erasmus-logo

human resources development centre logo