L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance la Liste des produits et aides techniques prioritaires

Le 24 mai 2016, lors de la 69ème Assemblée mondiale de la santé, accompagnés d'autres éminents délégués, S.E. Saira Afzal Tarar et S.E. Margarita Guevara, respectivement ministres de la Santé du Pakistan et de l'Équateur, ont lancé la Liste des produits d'assistance prioritaires de l'OMS, qui marque la première étape de l'initiative GATE de l'OMS destinée à rendre les technologies d'assistance plus accessibles à tous, partout dans le monde. La Liste des produits et aides techniques prioritaires a pour ambition d'emboîter le pas de la Liste modèle des médicaments essentiels de l'OMS, ce qui contribue à sensibiliser le public, mobiliser des ressources et stimuler la concurrence.

La Liste des produits d'assistance prioritaires se veut elle aussi un catalyseur dans la promotion de l'accès aux technologies d'assistance. Cette liste a été conçue par l'OMS en collaboration avec l'Alliance Internationale des Personnes handicapées (IDA) et l'Union Mondiale des Aveugles (WBU).

Non restrictive, elle vise à fournir à chaque État membre un modèle pour élaborer une liste des produits d'assistance à placer au rang de priorité nationale.

Comme la Liste modèle des médicaments essentiels de l'OMS, la Liste des produits et aides techniques prioritaires fournira également des conseils dans les politiques d'achats et de remboursements, ainsi que la couverture de l'assurance-santé. Cette liste recense les produits d'assistance les plus prioritaires pour les personnes handicapées et se divise en catégories par type de handicap, dont une concerne la vision.

Pour en savoir plus et pour télécharger la liste, disponible dans les six langues de l'ONU, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.who.int/phi/implementation/assistive_technology/global_survey-apl/fr/