Estonie – enquête sur l'emploi et les prestations sociales

En Estonie, la sécurité sociale va mettre en place en juillet 2016 un nouveau système d'allocations et de services pour les personnes handicapées en âge de travailler, selon leur degré d'employabilité. Le système évaluera les personnes handicapées pour estimer si elles sont capables de travailler (pas d'allocations d'emploi), partiellement capables de travailler (50 % des allocations) ou sont incapables de travailler (100 % des allocations). Notre pratique récente s'appuie sur les pensions d'invalidité, selon lesquelles les personnes totalement aveugles sont considérées comme 100 % inemployables.

Cependant, certaines personnes aveugles et malvoyantes estiment qu'il est possible de travailler. La Fédération Estonienne des Aveugles a mené une enquête en 2015 afin d'obtenir une vue d'ensemble de la situation.

Pour ce faire, 228 personnes atteintes de cécité ou de déficience visuelle (CDV) ont été interrogées à travers tout le pays. 34 % d'entre elles, soit 76 personnes, sont actives sur le marché du travail. Au total, 25 emplois et métiers différents ont été recensés et 9 % sont des travailleurs indépendants. La liste des emplois et des professions est très diversifiée, allant du travail manuel et physique à des activités intellectuelles et créatives. Les résultats montrent qu'il est indispensable de déterminer ce qui convient le mieux aux capacités et aux besoins spécifiques de chaque personne.

Nous savons que des aides et adaptations spéciales sont absolument nécessaires pour intégrer les personnes aveugles et déficientes visuelles dans la société. L'accessibilité est l'un des principaux problèmes dans de nombreux cas de figures. C'est pourquoi en 2016, la Fédération Estonienne des Aveugles entend devenir un centre de compétences en matière d'accessibilité. Nous travaillons sur un manuel de recommandations sur l'accessibilité qui prenne en compte les besoins particuliers des personnes aveugles et déficientes visuelles.