RNIB Écosse : baisse du nombre de personnes aveugles et malvoyantes qui ont réussi à obtenir un emploi

Roseanna Cunningham MSP, ministre du Département du Travail équitable, du Savoir-faire et de la Formation, a été informée que le nombre de personnes aveugles et malvoyantes qui ont réussi à obtenir un emploi a diminué.

En visite à Partick dans un centre de formation géré par l'association d'aide aux personnes aveugles et malvoyantes RNIB Écosse le jeudi [10 mars], Mme Cunningham a appris que seulement 23 % des personnes déficientes visuelles en âge de travailler au Royaume-Uni disposent d'un emploi rémunéré, alors qu'elles étaient 28 % en 2005.

Cette baisse s'explique en partie par la crispation du marché du travail, notamment dans le secteur public, et le durcissement des programmes d'aide à la recherche d'emploi pour les personnes handicapées.

Néanmoins, les mesures du gouvernement écossais destinées à décentraliser les programmes d'emploi et les prestations d'invalidité pourraient créer des conditions plus équitables, selon le RNIB.

Kate Storrow, responsable des services emploi et formation au RNIB, a déclaré : « Les personnes aveugles et malvoyantes occupent des postes dans des secteurs aussi variés que l'enseignement, l'informatique et le journalisme audiovisuel, mais les demandeurs d'emploi ayant une perte de la vue doivent bénéficier d'un soutien spécialisé pour pouvoir accéder au marché du travail. Ils sont confrontés à de nombreux obstacles pour pouvoir décrocher un emploi et le conserver, parmi lesquels un manque de confiance et de faibles attentes, des difficultés de transport, un manque d'accès à la formation professionnelle, un accès limité aux technologies d'assistance, ainsi qu'une perception erronée des employeurs sur ce qu'ils sont capables de faire. »

On estime qu'il y a en Écosse 8 500 personnes aveugles et malvoyantes enregistrées en âge de travailler.

Mme Cunningham se rendra au Café Tiki, une entreprise sociale qui emploie des personnes avec une perte visuelle et auditive, pour voir comment le RNIB Écosse utilise différents fonds de formation écossais tels que le « Community Jobs Scotland » et l' « Employer Related Initiative » pour faire avancer les bénéficiaires le long des différentes étapes du « parcours de compétences et d'employabilité » du gouvernement écossais.

Elle rencontrera également des personnes aveugles et malvoyantes qui lui exposeront les obstacles auxquels elles ont été confrontées en tentant d'accéder au marché du travail.

Ryan Kyle (22 ans) travaille comme stagiaire en développement des communications dans le cadre du projet « Independent Living in Scotland ». Il avait 16 ans lorsqu'il a décelé les premiers signes de détérioration de sa vue.

« Je n'ai pas honte de reconnaître que ce fut une lutte », explique-t-il. « Il m'a fallu arriver jusqu'à aujourd'hui pour me réconcilier avec mon handicap et accepter qu'il fait partie intégrante de moi. Lorsque j'ai quitté l'université et tenté de décrocher un emploi, j'ai constaté que la perte de la vue était une entrave, je n'étais pas à l'aise pour parler de mon handicap. Je ne connaissais pas les aides disponibles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Je ne remercierai jamais assez le RNIB pour le soutien individuel qu'il m'a apporté pour m'aider à bâtir ma confiance et à accéder à l'emploi. »

Initialement publié dans la lettre d'information Vision2020 et préparé par le RNIB en Écosse.