Le système ouvert de navigation Wayfinder est lancé

Joint venture formée par The Royal London Society for the Blind (RLSB) et ustwo (un studio mondial de produits numériques), Wayfindr établit la première norme ouverte de navigation basée sur l'audionumérique. Il est conçu pour permettre aux personnes déficientes visuelles de parcourir le monde de manière autonome. Le projet résulte d'une collaboration fructueuse entre un certain nombre de jeunes aveugles qui ont participé au Forum des jeunes du RLSB et ustwo.

Wayfindr normalise la façon dont vous utilisez votre smartphone pour vous déplacer dans des espaces intérieurs comme les gares, les centres commerciaux et les hôpitaux. Nous travaillons pour faire en sorte que vous puissiez vous déplacer de façon autonome et en toute confiance n'importe où dans le monde, à l'intérieur ou à l'extérieur, grâce aux instructions fiables et cohérentes que vous recevrez.

C'est pourquoi Wayfindr va éditer et maintenir une norme ouverte, conçue pour informer les promoteurs et les propriétaires de sites sur la meilleure façon de normaliser leur système afin de satisfaire les besoins de navigation des personnes déficientes visuelles à travers le monde. Le projet de norme s'appuie sur les essais réalisés dans les réseaux métropolitains de Londres et de Sydney avec des personnes déficientes visuelles, et a été développé en partenariat avec des spécialistes en matière d'accès, de mobilité et de normes.

La norme Wayfindr permettra de veiller à ce que les applications et les sites qui utilisent une combinaison de balises smartphones et Bluetooth Low Energy (BLE) pour le guidage audio offrent aux utilisateurs aveugles et malvoyants une expérience claire et cohérente.

Tout d'abord, la norme fournit des lignes directrices concernant le design et la technique, ainsi qu'une application de démonstration, afin de faciliter la mise en œuvre d'un service de navigation numérique. Ces lignes directrices couvrent des domaines tels que la conception des instructions audio (par ex. le détail, la longueur et la langue), les besoins par contexte, les principales caractéristiques d'une conception interactive pour les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que des mesures reconnues pour rassurer et orienter ces dernières.

Ensuite, la norme fournit des lignes directrices sur l'intégration dans les environnements bâtis, couvrant l'installation de balises BLE, la configuration d'un système par environnement et son entretien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Communauté Wayfindr, merci de nous contacter par e-mail : katherine.payne@rlsb.org.uk.

Pour plus de détails, visitez le site Internet de Wayfindr https://www.wayfindr.net/open-standard/