ICEVI-Europe - Rapport du 36ème Congrès du VBS

Perspectives dans le dialogue

Par M. Patrick Temmesfeld & le Dr Elke Wagner

Résumé en quelques mots-clés :

  • VBS = Verband für Blinden- und Sehbehindertenpädagogik e. V.
  • Organisateur : Odilien-Institut de Graz
  • Coopération avec l'université de Graz et ICEVI-Europe
  • Plus de 600 participants internationaux
  • Une grande variété de discours, conférences, ateliers et expositions, un lieu impressionnant (campus universitaire), des hôtes accueillants et compétents, une ambiance formidable et d'innombrables contributions.

De nombreux représentants des universités, de la politique et de l'administration régionale étaient présents aux côtés du président du Parlement européen Martin Schulz, parrain de la conférence.

L'implication personnelle de Verena Bentele, chargée de défendre les intérêts des personnes handicapées auprès du gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, et la présence du Dr Erwin Buchinger, avocat pour l'égalité de traitement des personnes handicapées de la République d'Autriche, ont démontré le caractère innovant des sujets et l'orientation du Congrès VBS.

« Ce Congrès est synonyme de continuité et d'innovation », a souligné le précédent président du VBS (réélu par la suite) Dieter Feser.

La participation de l'ICEVI-Europe (le Conseil International pour l'Éducation des Personnes Malvoyantes) en tant que partenaire de coopération européen au Congrès était une première, et sa Présidente Betty Leotsakou, en qualité de représentante, a prononcé un formidable discours de bienvenue.

La question de la participation des personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle n'est pas nouvelle, mais la très large perspective internationale sur la relation entre médecine et pédagogie, ainsi que la discussion portant sur les différentes approches thérapeutiques ont élargi l'horizon des sujets, et donc les apports et les connaissances des participants.

Le 36ème Congrès du VBS n'est pas seulement le plus grand congrès des pays germanophones, c'est aussi le plus vaste d'Europe. Il a permis d'envoyer de nouveaux signaux et messages, d'enclencher de nouveaux processus et d'emprunter des voies nouvelles.

Les organisateurs ont formidablement réussi en faisant preuve de professionnalisme dans tous les domaines, sans pour autant négliger l'interaction et l'échange personnel. Le festival « La Strada », qui s'est déroulé dans le même temps à Graz, a initié un changement bienvenu au terme des conférences, ateliers, expositions et présentations.

Les comités du Congrès et des programmes avaient choisi de désigner chaque jour un domaine thématique spécifique, largement repris ensuite dans les présentations, conférences, ateliers et expositions.

Les thèmes définis portaient sur les régions inclusives, la professionnalisation, le droit et les politiques publiques, les phases de la vie, la médecine, les médias et les modèles inclusifs.

Grâce à cette première coopération avec ICEVI-Europe, les présentations formulées en anglais et en allemand étaient interprétées simultanément.

Ce Congrès a donc été un succès sur toute la ligne, riche en connaissances sur l'innovation et en expertise, qui a permis de regrouper et de centrer les questions actuelles en matière d'éducation spécialisée pour les personnes aveugles et malvoyantes en parvenant à réunir toutes les autres parties impliquées dans le dialogue : « Perspectives dans le dialogue ».

Au terme de ce 36ème Congrès du VBS, Peter Haberer, directeur de l'Odilien-Institut de Graz, a passé le flambeau à Claus Duncker, directeur du Blindenstudienanstalt de Marburg, où se tiendra le 37ème Congrès VBS.

Nous espérons que vous reviendrez tous !