Modes de paiement : plateforme « Pay-Able » et terminaux accessibles

La technologie joue un rôle de plus en plus important dans notre société moderne et offre souvent de nombreux avantages. Néanmoins, elle présente aussi des inconvénients. Les terminaux de paiement, tels que les machines utilisées dans les magasins et les restaurants au moment de payer par carte ou les distributeurs automatiques dans les gares et les cinémas sont souvent inaccessibles pour des millions de consommateurs handicapés et âgés en Europe. Les barrières rencontrées sont nombreuses et se traduisent notamment par des problèmes de saisie du code liés à la petite taille du clavier, des difficultés à entendre les sons émis par la machine, par exemple dans un magasin très fréquenté, et des difficultés à lire les petits caractères à l'écran. La vie privée de ces consommateurs est souvent menacée car ils doivent solliciter l'aide du vendeur pour saisir leur code, s'exposant de surcroît au risque de fraude et de vol. Cela pose un problème grave car nous prenons rapidement le chemin d'une société sans argent liquide, où l'essentiel des paiements s'effectuera à l'aide de cartes ou même d'applications sur smartphone. Dans un monde civilisé, il n'est pas acceptable que des personnes ne puissent pas effectuer leurs paiements de façon autonome. L'Europe compte 80 millions de citoyens handicapés et près de 100 millions de personnes âgées. Si l'Europe veut devenir une société pleinement inclusive, l'inclusion financière est fondamentale.

Conception universelle (Design for All)

Le problème peut être résolu, notamment en équipant les terminaux de paiement d'une sortie audio, d'un écran doté d'un meilleur contraste et de caractères plus grands, et d'un emplacement fixe pour les touches. On pourrait aussi introduire des moyens innovants d'interaction avec le terminal de paiement, par exemple via Bluetooth ou la communication en champ proche (NFC).

La conception universelle est une conception qui prend en compte la diversité humaine, l'inclusion sociale et l'égalité. C'est un concept qui vise à concevoir des produits esthétiques et utilisables par tous, autant que faire se peut.

Pay-Able

L'UEA est donc heureuse de participer à l'initiative Pay-Able, une plateforme qui agit en faveur d'un accès sans barrières à des terminaux de paiement pour tous. Cette plateforme européenne intersectorielle et unique est soutenue par toutes les associations européennes de consommateurs. Pay-Able est placé sous le haut patronage de M. Herman Van Rompuy, Président émérite du Conseil européen.

Mercredi 22 juin 2016, l'eurodéputé Ádám Kósa a organisé le lancement officiel de Pay-Able au Parlement européen à Bruxelles. M. Kósa a souligné la nécessité d'une société inclusive, tout en s'inspirant de sa propre expérience. « Ce n'est pas ma surdité qui me pose problème, c'est la société qui la considère comme un problème », a-t-il déclaré à l'auditoire. En tant que membre de la Commission de l'emploi et des affaires sociales (EMPL), il vient d'être nommé rapporteur de l'Acte européen sur l'Accessibilité (EAA) et vise à inclure les terminaux de paiement dans le champ d'application de la loi. M. Mokrane Boussaïd, Directeur exécutif de l'Union Européenne des Aveugles, a également insisté sur l'importance des terminaux de paiement inclusifs, rappelant que « les personnes aveugles et malvoyantes sont très préoccupées par les questions d'accessibilité et de sécurité lors des transactions de paiement via un terminal ».

Le projet Pay-Able considère que les terminaux de paiement doivent être conçus selon le principe de la conception universelle. Chacun aurait ainsi la garantie d'accéder librement aux terminaux de paiement, y compris les personnes handicapées et âgées.

Pour Pay-Able, il est évident qu'une norme d'accessibilité pour des terminaux de paiement faciles à utiliser est nécessaire afin que tous les citoyens européens soient capables d'effectuer leurs paiements.

European Accessibility Act

La Commission européenne a récemment publié sa proposition d'acte européen sur l'accessibilité (EAA). Les terminaux de paiement ne font pas partie du champ d'application de la proposition. L'initiative Pay-Able invite donc la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen à inclure les terminaux de paiement dans l'EAA.

Il est clair qu'une norme pour des terminaux de paiement faciles à utiliser est indispensable. La normalisation permettra aux citoyens handicapés et aux séniors de vivre de façon plus autonome. Cela favorisera l'émergence d'une société à laquelle chacun pourra participer dans sa diversité, de la manière la plus égalitaire et autonome possible.

Les efforts pour bâtir une société inclusive perdent de leur crédibilité dès lors qu'un grand groupe de citoyens n'est pas en mesure d'effectuer des transactions de paiement de façon autonome. Il est nécessaire de mettre en place des normes européennes pour des terminaux de paiement accessibles afin d'enrayer ces obstacles et de créer une société dans laquelle chaque individu soit capable de payer ses achats.

Rejoignez Pay-Able !

Vous êtes un intervenant, un fabricant de technologies ou une organisation faîtière et vous estimez qu'il est important d'obtenir un accès sans barrières aux terminaux de paiement pour tous en Europe ? Contactez Pay-Able à info@pay-able.eu pour savoir comment adhérer à Pay-Able.

Pour connaître les dernières actualités et informations sur la plateforme Pay-Able, consultez le site Web de Pay-Able.

E-atelier de l'UEA sur les terminaux de paiement accessibles

E-atelier animé par Dennis Dondergoor, MSc, 
Chef de projet Systèmes de paiement accessibles, Oogvereniging Pays-Bas.

Afin de garantir un accès sans barrières à des terminaux de paiement pour tous, l'UEA a conçu la plateforme unique Pay-Able. Cette plateforme a été officiellement lancée le 22 juin 2016 au Parlement européen et a reçu le soutien de toutes les grandes organisations européennes de consommateurs.

Le 17 novembre 2016, l'UEA a organisé un atelier électronique sur le thème des terminaux de paiement accessibles, animé par l'organisation membre de l'UEA Oogvereniging (Eye Association Netherlands) qui dirige cette campagne. L'atelier a réuni 20 représentants des membres de l'UEA venus de 14 pays. Il s'est organisé autour de présentations fournissant des informations sur les terminaux de paiement sous différents angles.

Les participants ont pu apprendre l'histoire de Pay-Able et comment se former à cet outil. Les exigences générales concernant les terminaux de paiement accessibles leur ont aussi été présentées. Cela consiste notamment à adapter l'utilisation pour les consommateurs aveugles et malvoyants via l'ajout d'une sortie audio, l'homogénéité des claviers et le processus de transaction. Ces exigences intègrent également des solutions de paiement innovantes comme les paiements mobiles et sans contact. Les problèmes posés par les écrans tactiles ont également été abordés.

Actuellement, Pay-Able fait pression auprès du Parlement européen et du Conseil de l'UE afin d'inclure les terminaux de paiement dans le cadre de la proposition d'acte européen sur l'accessibilité. Dans le même temps, Pay-Able instaure un dialogue avec l'industrie des terminaux de paiement.

Au cours de l'atelier, Worldline, un fabricant de terminaux de paiement, a présenté son point de vue sur les terminaux de paiement.

Vous pouvez télécharger le compte rendu de l'atelier électronique, les présentations Powerpoint ainsi qu'un enregistrement audio sur

https://www.dropbox.com/sh/sktx4xbpr12z43t/AACAfHSaWqV2q6BWLvaxYdNWa?dl=0

(pour des raisons de confidentialité, la présentation Worldline n'a pas été enregistrée).