Pologne – Ensemble depuis soixante-cinq ans au service des générations

Fondée en 1951, l'Association polonaise des Aveugles fête son soixante-cinquième anniversaire cette année, sous la devise « Au service des générations ». Un grand nombre d'expositions, de conférences et de spectacles ont été organisés pour commémorer cet anniversaire unique et rendre hommage à ceux qui, tout au long de leur vie, ont œuvré dans l'intérêt des personnes déficientes visuelles en Pologne. Nous avons également publié une chronologie historique de l'Association polonaise des Aveugles dans notre magazine périodique « Pochodnia » avant dans chaque numéro un portrait des personnalités qui ont travaillé au service des aveugles.

L'événement le plus marquant de cet anniversaire a eu lieu le 20 octobre 2016 au palais présidentiel. Nous avons eu l'honneur d'être accueillis par le président polonais Andrzej Duda et la première dame, Agata Kornhauser-Duda. Le président et son épouse sont sensibles aux problèmes des personnes handicapées. Ce jour-là, les responsables de notre organisation ainsi que des jeunes et des directeurs d'écoles pour aveugles, nos amis et des représentants d'organisations engagées dans l'aide aux personnes déficientes visuelles ont rencontré le président polonais, qui a prononcé un discours à l'attention des déficients visuels de Pologne.

Dans son allocution, le président Duda a salué les efforts de notre association qui ont permis d'améliorer considérablement la situation des personnes déficientes visuelles, et nous a assuré de son soutien. Il a eu ces mots remarquables : « En tant que président de la Pologne, je tiens à vous féliciter pour votre travail et vos efforts pour rendre notre pays accueillant et accessible à tous. » Il a souligné le fait que la suppression des barrières et la création de meilleures opportunités pour les personnes handicapées sert l'intérêt de la Pologne.

Pour rendre hommage à tous les efforts déployés au profit des personnes déficientes visuelles, le président Duda a décoré vingt-sept représentants des aveugles, dont la présidente Anna Woźniak-Szymańska. Il a également remis le Prix « Personne de l'année » de l'Association polonaise des Aveugles à Mme Ewa Fraszka-Groszkowska, une grande lectrice et promotrice du braille.

La présidente Anna Woźniak-Szymańska a elle aussi prononcé un discours dans lequel elle a demandé au président polonais de créer un programme national de réadaptation pour les personnes aveugles et malvoyantes.

En un mot, nous ressentons comme un privilège le fait de pouvoir servir les aveugles et les malvoyants et de regarder nos réalisations avec fierté. Ce grand anniversaire et l'accueil chaleureux du président témoignent des grands progrès accomplis. Cela va sans aucun doute nous encourager à aller encore plus loin dans l'avenir.