Gros plan sur nos membres : 70ème anniversaire de l'Union des Aveugles de Serbie

Dans l'histoire des aveugles et des malvoyants de Serbie, le 14 juillet 1946 marque sans aucun doute un tournant. C'est à cette date qu'est créée l'Union des Aveugles de Yougoslavie à Zemun, immédiatement suivie par l'Union des Aveugles de Serbie, qui faisait partie de l'organisation fédérale unique. Ces deux organisations voient le jour dans la foulée des changements tumultueux causés par la révolution socialiste et la guerre récemment terminée. En cette période de liesse, les personnes aveugles et malvoyantes ont, comme les autres, foi en des changements positifs et veulent agir en faveur d'une vie et d'une société meilleures. Par-dessus tout, elles s'efforcent d'améliorer leur situation personnelle et sociale dans des circonstances nouvelles, à travers un travail commun organisé. L'élite des aveugles et des malvoyants et de leurs collègues et amis, composée en premier lieu d'aveugles de guerre ainsi que des élèves et collègues de Veljko Ramadanovic, considère que le travail collaboratif et la solidarité permettent d'aller beaucoup plus loin que l'action solitaire, et qu'une association d'aveugles protégerait plus efficacement les intérêts de cette catégorie de citoyens que les organisations et institutions individuelles pour aveugles et malvoyants.

Indépendamment de ces considérations, il faut souligner ici le rôle et l'importance du pensionnat pour aveugles et malvoyants et de son directeur Veljko Ramadanović dans l'éducation, la protection sociale et la culture des personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que dans d'autres domaines durant l'entre-deux-guerres, notamment pour avoir jeté les bases de la création d'organisations pour aveugles et malvoyants en Yougoslavie et en Serbie. N'oublions pas non plus l'idée de Veljko Ramadanović et Lujo Lovrić, bien avant la Seconde Guerre mondiale, de créer une association d'intellectuels et d'entrepreneurs aveugles et malvoyants, même si rien n'atteste que ce projet ait jamais été mis en œuvre.

Aveugles de guerre, les soldats Stevo Uzelac et Milan Lazic ont été élus respectivement présidents de l'Union des Aveugles de Yougoslavie et de l'Union des Aveugles de Serbie. Ce fait indique que ceux qui ont pris part aux récentes guerre et révolution jouissent d'une grande influence et sont considérés comme étant les mieux à même d'atteindre les objectifs annoncés. Selon les règles adoptées à l'époque, valables pour l'organisation fédérale et pour les organisations régionales et locales de la république, l'objectif principal était de lutter pour une vie meilleure à travers le travail des personnes aveugles malvoyantes et le soutien de la société, sans s'appuyer sur la charité des individus. Dans son principe, cet objectif est conforme aux objectifs actuels des organisations de personnes aveugles et de personnes handicapées en général.

Au cours des premières années (mais aussi par la suite), l'Union des Aveugles devait établir les conditions de base de son existence et du succès de son action, c'est-à-dire identifier et mobiliser les personnes aveugles, développer un réseau d'organisations locales, subvenir aux besoins matériels, impliquer des volontaires et des professionnels capables et prêts à travailler pour le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes dans des conditions qui étaient certainement difficiles. En parallèle, il a fallu déployer des efforts considérables pour la réadaptation, l'enseignement général et la formation professionnelle des aveugles et des malvoyants, ainsi que pour leur protection sociale, leur développement culturel, l'accès à l'information, le sport et d'autres activités importantes pour améliorer leur situation personnelle et sociale.

À travers ces actions, l'Union a gagné en influence et consolidé sa réputation, entraînant des changements positifs dans la vie personnelle et professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes. Ce travail enthousiaste et systématique a permis à un nombre croissant d'aveugles et de malvoyants de se réadapter et de s'investir dans diverses formes d'enseignement général et professionnel, pour lequel l'école pour aveugles de Zemun a occupé une place particulière. Les aveugles et les malvoyants ont étudié non seulement dans les écoles primaires, mais aussi dans les écoles secondaires et les universités. Certains d'entre eux ont obtenu des titres scientifiques importants. À côté d'un enseignement spécifique très développé, les personnes aveugles et malvoyantes ont fréquenté de plus en plus massivement les établissements scolaires avec leurs pairs voyants, ce qui s'est fait grâce à l'évolution de notre système éducatif et de la société en général.

L'emploi des personnes aveugles et malvoyantes était au cœur des préoccupations et d'importantes avancées ont aussi été obtenues dans ce domaine. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les aveugles et les malvoyants travaillaient principalement dans des entreprises protégées, créées par l'Union, mais la priorité s'est rapidement tournée vers l'emploi sur le marché du travail ouvert. Les personnes aveugles et malvoyantes ont souvent été embauchées dans des entreprises et des institutions non spécialisées, dans deux professions au départ : celles d'opérateur téléphonique et de physiothérapeute.

L'Union a développé ou fondé un certain nombre d'institutions éducatives et culturelles et a considérablement amélioré la condition des personnes aveugles et malvoyantes dans ces domaines. Elle a créé des imprimeries et des bibliothèques pour aveugles, édité systématiquement des livres en braille et audio, et assuré la mise à disposition des informations dans des formats accessibles. L'Union a également organisé différents types d'activités culturelles, artistiques et de divertissement. Elle a conçu un système d'événements culturels et artistiques ainsi que des compétitions sportives et d'échecs, encourageant la créativité des personnes aveugles et malvoyantes sous diverses formes dans ces domaines.

Selon l'autorisation accordée par l'État et par d'autres institutions publiques, l'Union a directement participé à l'attribution de certains droits et subventions, notamment dans le transport local et interurbain et dans la fourniture d'aides techniques.

Il n'est pas immodeste de dire que l'Union a apporté un soutien et une assistance matérielle considérables aux enfants, élèves, étudiants, chômeurs, personnes aveugles et malvoyantes âgées, aux malades, ainsi qu'aux personnes devenues aveugles... qui se poursuit jusqu'à ce jour. Il faut surtout souligner le rôle important, voire idéal, que l'Union occupe dans la défense des intérêts réels des personnes aveugles et malvoyantes. Depuis sa création, elle est l'organisation représentative de cette catégorie de personnes handicapées.

Cette année, l'Union fête son 70ème anniversaire avec des programmes spéciaux. L'académie solennelle qui s'est tenue le 12 octobre 2016 dans le centre de « Sava » a été l'occasion de célébrer à la fois l'anniversaire de l'Union, mais aussi la Journée internationale de la Canne Blanche. Cette cérémonie a rassemblé des représentants de l'Union Européenne des Aveugles et des délégations venues de plusieurs autres pays européens. L'Union publiera deux documents durant cette année d'anniversaire : son Plan stratégique pour la période 2017 à 2020 et sa Stratégie pour l'amélioration de la situation des Aveugles et des Malvoyants pour cette même période. Il faut aussi garder à l'esprit que la préparation de la Stratégie pour l'amélioration de la situation des personnes handicapées en Serbie est en cours et sera adoptée par le gouvernement serbe. Dans le cadre de la préparation de ces documents, l'Union continuera de mettre l'accent sur les principaux problèmes des personnes aveugles et malvoyantes et fera en sorte de donner la priorité aux mesures contribuant à l'amélioration réelle de la vie de ces citoyens.

Nous poursuivons également une activité lancée précédemment, un travail sur le droit des organisations de personnes handicapées, en collaboration avec le Ministère du Travail. Cette procédure engage des représentants des organisations nationales de personnes handicapées et de l'Union des Aveugles de Serbie. La loi devrait contribuer à renforcer le rôle des organisations de personnes handicapées, notamment dans le financement du travail de ces organisations à l'échelle locale et nationale. Il faut noter qu'il existe des différences entre les organisations de personnes handicapées, à savoir entre celles qui sont représentatives et celles qui ne le sont pas. Notre Union s'efforce d'obtenir la définition la plus claire possible de ce que sont les organisations de personnes handicapées et parmi elles, des organisations représentatives. Bien entendu, elle s'efforce aussi d'améliorer le financement des organisations de personnes handicapées au niveau national et local. La quasi-totalité des organisations locales de l'Union sont confrontées à de graves difficultés financières. L'Union elle-même s'en sort un peu mieux car elle ne dépend pas des financements de projet de l'État. Cette année, des élections se sont déroulées à tous les niveaux de l'Union. L'élection de l'Assemblée a eu lieu le 14 juin 2016.

La loi sur la mobilité avec un chien guide, adoptée l'année dernière, est entrée en application le 20 septembre 2015, mais il n'y a toujours pas de centre de formation de chiens guides en Serbie, ni aucune aide financière de l'État pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d'acquérir un chien guide. La mobilité avec un chien guide n'est pas très populaire en Serbie, à quelques rares exceptions près. Plus tôt dans l'année, des modifications apportées à la loi sur la discrimination ont permis à des personnes aveugles et malvoyantes ou atteintes d'autres handicaps d'utiliser une signature en fac-similé. L'objectif étant d'atténuer ou d'éliminer les problèmes qu'elles rencontrent dans les procédures juridiques. Durant la même période, une nouvelle loi sur les manuels scolaires a été adoptée ainsi que d'autres dispositions relatives à l'éducation, qui revêtent une importance particulière pour les personnes aveugles et malvoyantes ou ayant d'autres handicaps. Ces dispositions règlementent mieux la situation de toutes les personnes handicapées dans l'éducation, mais en pratique, les élèves et étudiants aveugles et malvoyants qui fréquentent à la fois les écoles ordinaires et spécialisées sont confrontés à de grandes difficultés car celles-ci manquent de manuels scolaires en formats accessibles, d'aides techniques adaptées, de matériel pédagogique, et souvent aussi d'un soutien professionnel permettant l'éducation inclusive des aveugles et des malvoyants. Récemment, l'Union a reçu un don important du gouvernement japonais comprenant 5 imprimantes braille et 19 afficheurs braille. Les cinq imprimantes ont été installées dans les plus grands centres universitaires de Serbie. Grâce à cette aide, l'Union pourra mieux soutenir l'enseignement des personnes aveugles et malvoyantes. Nous essayons par ailleurs de remédier à ces problèmes matériels par d'autres manières, en raison du manque de moyens financiers et autres. Plusieurs lois ont été adoptées dans différents domaines pour que la Serbie harmonise sa législation avec celle de l'UE. Malheureusement, les nouvelles dispositions législatives ne sont pas toujours mises en œuvre, si bien que l'Union et d'autres organisations de personnes handicapées sont souvent contraintes d'exhorter les autorités à respecter les dispositions existantes. Bon nombre de personnes aveugles et malvoyantes ont encore de grandes difficultés à obtenir un emploi, surtout à temps plein. Cela s'explique notamment par la situation économique défavorable, le taux de chômage élevé, mais aussi par les conditions de réadaptation professionnelle et d'emploi des personnes lourdement handicapées. Afin d'améliorer l'emploi des physiothérapeutes, l'Union des Aveugles de Serbie et son antenne locale à Belgrade ont ouvert des salons de massage qui fonctionnent plutôt bien. Malgré les grandes difficultés économiques, les subventions et les droits fondamentaux des aveugles et des malvoyants, comme des autres personnes handicapées, ne sont pas menacés. Tous continuent de percevoir une aide financière de tiers, qui s'élève actuellement à 220 EUR environ. Cette somme leur est versée, qu'ils soient employés, retraités ou chômeurs.

En dépit de la loi sur la sécurité sociale, les personnes aveugles et malvoyantes reçoivent à peine les services prévus par la présente loi. Ceux-ci incluent une assistance personnelle pour les enfants et les adultes, une aide à domicile, une aide pour réaliser les tâches quotidiennes, etc. Le droit à des aides techniques dans le système d'assurance maladie n'est pas réglementé de la meilleure façon possible mais, plus grave encore, ce droit n'est que rarement mis en œuvre dans la pratique. Le marché des aides techniques pour les personnes aveugles et malvoyantes est sous-développé en Serbie, c'est pourquoi les aides sont plutôt chères et les personnes aveugles et malvoyantes ont du mal à les acquérir.

Les surfaces et espaces publics sont de plus en plus adaptés pour permettre la mobilité autonome des aveugles et des malvoyants, mais pas aussi vite que prévu. Les sites Internet accessibles se multiplient, mais la majorité d'entre eux restent encore partiellement ou totalement inaccessibles. Les inscriptions en braille sont elles aussi de plus en plus répandues, mais ne correspondent pas encore totalement à nos besoins.

L'Union participe à la rédaction d'un rapport comparatif sur l'application de la CDPH dans notre pays, de façon indépendante ou dans le cadre de l'organisation nationale des personnes handicapées.

Grâce au travail mené par l'Union au cours des 70 dernières années, les personnes aveugles et malvoyantes de Serbie ont accompli des progrès remarquables et sont parfaitement capables de jouer un rôle actif dans la vie de la communauté.