Slovénie : un camp d'été

Quelque 45 personnes aveugles et malvoyantes de Slovénie et leurs guides se sont réunis fin juillet dans un camp d'été organisé par Karitas, l'association caritative de l'archidiocèse de Ljubljana, au nord-est de la Slovénie dans le village de Skomarje. Ce 28ème camp d'été était centré autour d'activités spirituelles et de loisirs destinées à aider les personnes aveugles et malvoyantes à faire face aux difficultés de la cécité et de la basse vision.

Le programme comportait des activités variées, notamment la visite de monuments culturels de la région, dont la célèbre chartreuse de Žiče, ainsi que de grandes entreprises locales présentes sur le marché mondial, comme GKN Driveline Slovenia. Côté loisirs, les participants se sont rendus au spa de Zreče pour nager et profiter d'activités de bien-être, et ont visité le château de Trebnik, un site touristique très fréquenté.

Les activités sportives figuraient également en bonne place dans le programme, avec de la luge d'été, un tournoi de confrontation et de la marche nordique, alternant avec de nombreux événements spirituels dont la méditation, la prière du matin et la messe célébrée par un nouveau prêtre, Bernard Rožman.

Les participants ont aussi profité de rencontres passionnantes avec un luthier, un agriculteur bio local possédant plus de 240 vaches, ainsi qu'un homme qui recueille des œufs de fourmis. Sans oublier les soirées musicales du camp animées par deux musiciens aveugles du Duo Maestral. Ce camp d'été a été un véritable succès, son seul défaut étant de ne durer qu'une semaine.

Ladka Hunjet, Ljubljana, Slovénie