VISAL à De Vlasborch aux Pays-Bas

Depuis plus de 15 ans, Royal Dutch Visio propose des cours de formation à De Vlasborch, un foyer et centre de jour pour personnes âgées déficientes visuelles. Outre la démarche de réconciliation face à la perte de la vue, l'accent est mis sur l'augmentation de l'estime de soi, la conscience de soi et l'utilisation de son potentiel de capacités restantes. L'approche VISAL intègre également ces questions fondamentales, mais va plus loin en proposant aux participants des conseils pour les aider à acquérir davantage de liberté et leur permettre d'interagir plus facilement avec leur environnement, pour retrouver ainsi le contrôle de leur propre existence.

Les 5 cours VISAL complets organisés en 2016 à De Vlasborch ont permis aux participants d'acquérir l'expérience suivante. Vingt-neuf personnes âgées DV ont participé aux sessions.

L'importance des règles de groupe

La confiance mutuelle est essentielle pour encourager les membres d'un groupe à jouer leur rôle. Ils doivent avoir la certitude que ce qui sera dit au sein du groupe restera dans le groupe. De cette façon, ils seront plus enclins à partager leurs connaissances et expérience.

Quelques bonnes nouvelles

Donner au groupe l'occasion d'échanger des bonnes nouvelles en début de session aide les participants à se concentrer sur les expériences positives de la journée. Cette nouvelle orientation leur permet d'être plus conscients et peut leur faire comprendre qu'il y a encore de nombreuses raisons d'apprécier la vie et de se sentir heureux.

C'est avec une grande fierté que l'une des participants raconte son moment de gloire personnelle :

«Je me suis rendue seule, sans mon mari, dans le nouveau cabinet médical de mon médecin. Mon mari était inquiet et, au départ, il pensait que je ne devais pas sortir seule ».

Elle a fermement résisté à l'aide proposée par son mari et, équipée de son déambulateur et de son bouton épinglé, elle s'est lancée dans son aventure.

Cercles d'influence 

Prendre conscience de qui est réellement important pour soi. Comprendre les possibilités et sentir la solidarité. Reconnaître les différents types de relations et les appliquer dans sa propre vie.

Une participante raconte :

« Pendant le cours, j'ai réalisé un collage de mon réseau personnel. Cela m'a fait prendre conscience de l'importance considérable de ma famille dans ma vie. Mon mari n'a pas les mêmes besoins en termes de rencontre avec ses frères et sœurs, de partage avec eux des moments de sa vie, ni d'attentions. De ce fait, je me sens coupée de ma famille. Les devoirs à préparer pour le cours m'ont aidée à choisir pour moi-même. Le résultat c'est qu'aujourd'hui, je suis régulièrement en contact avec mes sœurs.

Renforcer son réseau personnel

Un autre participant de VISAL a déclaré :

«J'ai discuté avec un certain nombre de participants durant les activités quotidiennes. Je voulais mieux les connaître et discuter avec un ou deux d'entre eux des points nous empêchaient d'avoir un bon contact. C'était un peu provocant de ma part, mais ça m'a vraiment fait du bien. »

Faire des choix

Pendant le cours, les participants apprennent à reconnaître et à identifier leurs besoins. On leur donne les moyens d'apprendre à les communiquer. Si cela fonctionne, ils ressentent une forme de liberté.
Participants in a VISAL sesion seated around a table.
Participants à une session VISAL assis autour d'une table

Par Monique MEULEN, facilitatrice VISAL, avec les observations complémentaires de Romain FERRETTI, Chargé de projets à l'UEA

Vous aussi, rejoignez la famille VISAL !

Un nouveau cursus européen de formation des facilitateurs aura lieu en 2017. De plus amples informations seront fournies prochainement.