Italie - « Runner In Vista » : un partenariat sportif italien pour sensibiliser et lever des fonds

L'initiative « Runner In Vista » (coureur en vue) a consisté en douze marathons de 5 kilomètres organisés dans onze villes italiennes. Il s'agissait d'une initiative sportive de sensibilisation et de collecte de fonds, lancée par Proxima Spa et Larry Smith Italia avec l'Union Italienne des Aveugles et des Malvoyants (UICI) et l'Union italienne sport pour tous (UISP), sous le patronage du Comité national olympique italien (CONI) et du Comité paralympique italien (CIP).

Des coureurs expérimentés et d'absolus débutants ont accompagné une personne aveugle en courant ou en marchant avec les yeux bandés pour expérimenter le fait de courir dans le noir. Cette initiative avait pour but de sensibiliser le public sur la valeur de l'inclusion sociale et sur le droit à développer sa mobilité et ses aptitudes en orientation à travers le sport.

L'autre objectif était de recueillir des fonds pour soutenir le programme « Esplora » développé par l'UICI afin d'aider les enfants déficients visuels à augmenter leur confiance en soi et leur capacité à se déplacer. « Runner In Vista » a reçu le soutien supplémentaire d'un large réseau de sponsors privés et d'associations locales et bénéficié d'une couverture médiatique nationale. Belle anecdote : le « paquetage du coureur », remis à chaque participant inscrit, a également été offert au pape François, qui l'a accepté avec gratitude. L'initiative s'est clôturée lors de la Biennale, le festival international du film de Venise en août-septembre, avec la projection d'un court-métrage sur la vie d'Asia, une jeune fille malvoyante, présenté comme un témoignage à l'initiative « Runner in Vista ». Vous trouverez plus d'informations sur cet événement à l'adresse suivante : https://runnerinvista.it/.