Prix Arne HUSVEG 2017

L'UEA a le plaisir d'annoncer les lauréats du prix Arne HUSVEG 2017. Le prix Arne HUSVEG a été créé par le Comité Exécutif de l'UEA pour rendre hommage aux personnes qui se sont distinguées en travaillant pour l'UEA dans le passé. Il sera décerné lors de la réunion du Comité Exécutif de l'UEA qui aura lieu à Chypre les 21 et 22 octobre 2017.

Le prix consiste en une médaille d'or représentant le profil d'Arne Husveg et le logo de l'UEA avec la mention « Arne Husveg Award » et « He showed the path to full social inclusion (Il a montré la voie vers la pleine intégration sociale) ».

Les lauréats pour l'année 2017 sont Birgitta Blokland et Tommaso Daniele.

Birgitta Blokland a été Secrétaire générale de l'UEA de 2007 à 2011. Jusqu'à une période récente, elle a coordonné un certain nombre de projets et d'activités sur la basse vision, notamment le développement de « Normes minimales pour des services de basse vision en Europe (Minimal standards for low vision services in Europe) » en 2014. Au cours de ces vingt années, Birgitta a fait preuve d'un engagement indéfectible et d'une implication sans faille dans son travail à l'UEA. Elle s'est notamment concentrée sur les droits des femmes aveugles et malvoyantes et des personnes atteintes de basse vision.

Birgitta est également peintre et s'intéresse spécifiquement à l'accessibilité des arts visuels.

Tommaso Daniele a été le second Vice-président de l'UEA de1999 à 2013, et occupé auparavant différents postes au sein du réseau de l'UEA. Il a pris l'initiative dans un grand nombre d'activités, notamment dans le suivi de la mise en œuvre de la Charte sociale européenne du point de vue des personnes handicapées. Tommasso a également représenté l'UEA à la Conférence des organisations internationales non gouvernementales au Conseil de l'Europe de 1999 à 2013.

Tommaso a toujours été extrêmement actif au sein de l'Union Italienne des Aveugles et des Malvoyants qu'il a présidée pendant de nombreuses années. Il a par ailleurs contribué à la construction d'un mouvement unifié sur le handicap en Italie avec la création du Forum italien des personnes handicapées, dont il a été président dès sa fondation et jusqu'en 2013.

Tommaso a travaillé sans relâche pour promouvoir le braille. Il a été le moteur de la fondation du Club Braille Italien, l'un des soutiens financiers du musée Louis Braille de Coupvray.

Ces courtes biographies n'offrent qu'un aperçu des innombrables activités et engagements de nos deux lauréats, auxquels nous sommes fiers et honorés de rendre hommage à travers notre prix Arne Husveg. L'UEA profite de cette occasion pour remercier sincèrement les deux gagnants pour leur dévouement, qui a contribué à faire de l'UEA l'organisation solide et reconnue qu'elle est aujourd'hui.