Suède

1. Un nouveau questionnaire en avril – mai 2017

L'Association Suédoise des Déficients Visuels (SRF) est toujours désireuse d'en savoir plus sur les situations et les expériences de ses membres. Elle va donc diffuser un questionnaire pour recueillir des informations auprès de 1 000 personnes à travers le pays. Les questions porteront essentiellement sur la situation dans les rues, le trafic et les déplacements, mais aussi sur l'utilisation des services fournis sur les ordinateurs et sur Internet en général. 

L'enquête sera menée par une entreprise réputée en Suède. Les personnes figurant dans notre registre d'adhérents seront choisies au hasard pour l'entretien. Elles seront également sélectionnées de façon à obtenir des résultats équilibrés entre jeunes et personnes âgées, hommes et femmes, aveugles ou malvoyants, etc.

L'objectif de l'enquête est d'évaluer les résultats de notre travail de plaidoyer et de mieux connaître la situation des personnes déficientes visuelles. De plus, les résultats seront comparés avec ceux d'une enquête très similaire menée en 2015.

En bref, les résultats de 2015 ont indiqué que l'utilisation d'Internet était inférieure aux attentes. De même, le nombre de personnes capables de se déplacer et de faire face aux défis de la circulation de façon autonome était moins important que prévu.

Cette fois-ci, nous espérons approfondir nos connaissances et observer les fruits de notre campagne menée à l'automne 2016, intitulée « Une rue pour tous ». Cette campagne résulte à bien des égards des retombées du sondage de 2015.

Pour toute question sur l'enquête, contactez Kaj Nordquist

Téléphone : +46-8-39 92 91 ; e-mail : kaj.nordquist@srf.nu

2. Prochaine campagne

L'Association Suédoise des Déficients Visuels (SRF) va mener une campagne pour les droits en matière d'emploi. Il faut faire changer l'attitude des employeurs face au potentiel des employés aveugles et malvoyants.

Actuellement, seuls 55 % de nos membres ont un emploi. Et parmi ceux qui sont au chômage, 60 % estiment qu'ils ne parviendront jamais à revenir sur le marché du travail.

De surcroît, les employeurs suédois ont déclaré en 2016 que :

68 % d'entre eux ne proposent pas de travail adapté aux personnes aveugles ou malvoyantes ;

45 % pensent qu'il est trop coûteux d'employer une personne aveugle ou malvoyante ;

60 % pensent que les employés aveugles ou malvoyants sont moins efficaces et que le rythme de travail sera ralenti par la présence d'employés aveugles ou malvoyants dans leur entreprise ;

84 % estiment qu'ils ne sont pas suffisamment informés sur les aides de l'État pour les personnes aveugles ou malvoyantes ;

50 % préfèrent toujours embaucher un autre salarié par rapport à un salarié aveugle ou malvoyant.

Une grande majorité d'entre eux veulent d'abord obtenir des garanties quant à un soutien économique substantiel avant même de pouvoir envisager l'embauche d'une personne aveugle ou malvoyante.

Tous ces préjugés doivent être contredits par des informations sérieuses sur nos compétences, notre loyauté et volonté de travailler, et notre détermination à contribuer à la société suédoise. Ce sera donc le thème de notre nouvelle campagne.

Par Kaj Nordquist, Association Suédoise des Déficients Visuels (SRF)