Slovénie - Pèlerinage

Dans le cadre de l'Union Européenne des Aveugles, nos membres ont la possibilité de participer à certains programmes spirituels. L'un d'eux est un pèlerinage annuel, dont la 20e édition s'est déroulée cette année. Du 12 au 14 mai, 45 personnes aveugles et malvoyantes accompagnées de leurs guides ont suivi la route du réformateur protestant slovène Primož Trubar, à l'origine de la première édition d'un livre en langue slovène au XVIe siècle. Ce prêtre catholique natif de Slovénie est ensuite devenu un prédicateur protestant et s'est installé en Allemagne où il a continué d'officier activement.

Nous avons débuté notre voyage à Innsbruck en Autriche par une visite de la vieille ville et de l'église Saint Lawrence, où nous avons assisté à une célébration. Notre guide, Alenka Žibert, nous a décrit de nombreux monuments et bâtiments historiques avec une très grande précision pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de les « voir » aussi. Durant le voyage, notre guide spirituel, le frère franciscain Miha Sekolovnik, a dirigé la méditation en nous livrant ses pensées profondes et quelques faits historiques tirés de la Bible. Ses paroles nous ont rempli de paix.

En Allemagne, nous avons visité Kempten, Tübingen et Augsbourg, où Primož Trubar a vécu et travaillé comme prédicateur protestant, passant les vingt dernières années de sa vie à Tübingen. Dans chaque ville, nous avons vu la statue de Trubar qui rend hommage à l'importance de son œuvre. Nous avons également visité l'église où il a officié et qui renferme sa tombe, ainsi qu'une maison qui porte son nom et dans laquelle nous avons rencontré brièvement un groupe de protestants. Nous les avons accueillis avec un air en slovène et en retour, ils nous ont offert une belle chanson en allemand.

Le dernier jour, nous avons salué la bonne coopération qui règne entre les communautés catholique et protestante d'Augsbourg dans la basilique Saint-Ulrich-et-Sainte-Afre. Une fois par mois, celle-ci accueille un service commun pour les deux communautés, ce qui n'est pas le cas en Slovénie.

Après une visite de la Fuggerei, un bel ensemble de logements sociaux toujours en fonction datant du XVIe siècle et accessible pour un loyer modique, nous avons repris la route du retour, emportant avec nous de riches impressions.

Barbara Krejči Piry


une personne qui découvre le buste de Primož Trubar avec ses mains