2012 - ENERO - FEBRERO

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

L'UEA répond à une enquête de l'Union européenne concernant les marchés publics et Consultation de l'UE au sujet d'un acte européen sur l'accessibilité

Carine Marzin nous livre les dernières nouvelles sur les campagnes de l'UEA concernant les marchés publics et la consultation de l'UE au sujet d’un acte européen sur l'accessibilité.

EBU responds to EU consultation on Single Market Act

EBU responded to the EU consultation on the Single Market Act, which outlines the European Commission's plans to improve the free circulation of people, goods, services and capital.

Instantané

Projet-Pré-lecture / langage / représentations

Le projet « Pré-Lecture, langage et représentations » est une action-recherche développée en 2007 par la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) pour favoriser l’éveil de la conscience de l’écrit, le développement du langage et des représentations auprès des jeunes enfants aveugles ou déficients visuels. Le projet Eveil est quant à lui axé sur l'échange et la comparaison des méthodes et des techniques d'apprentissage collectif pour les professionnels, sur la thématique du développement de la conscience de l’écrit, du langage et des représentations..

Brèves nationales

Poland – De nouvelles possibilités pour les aveugles

Un projet important mené en Pologne examine la situation des personnes aveugles et malvoyantes sur le marché du travail, et propose une aide et des solutions pratiques aux problèmes recensés. Ce projet complète utilement le « rapport sur la majorité cachée » en Pologne, dressé en 2011 par Fred Reid et Philippa Simkiss.

Norvège - Le NABP s'enthousiasme de l'évolution du magazine

Nos amis de Norvège souhaitent partager des informations au sujet de leur magazine trimestriel, coloré et populaire, qui est distribué gratuitement et a reçu de bonnes critiques. Il est publié en collaboration avec le géant des médias Aller, qui assure la mise en page et participe au travail de rédaction.

Portugal - Une conférence sur le « design inclusif »

L'ACAPO, l'Association portugaise des Aveugles et des Malvoyants, organise une conférence sur le « design inclusif » qui se déroulera fin juin à Lisbonne pendant deux jours. Cet événement prévoit d'attirer près de 200 participants issus des différents métiers qui façonnent le monde qui nous entoure.

Slovénie - Adultes ayant des besoins spécifiques d'apprentissage tout au long de leur vie

En Slovénie, les antennes régionales de l'Union des Aveugles et des Malvoyants conduisent différents programmes éducatifs, professionnels et de réadaptation. Ils ont pour objectif d'améliorer l'autonomie, la confiance en soi et le niveau de réinsertion des personnes aveugles et malvoyantes, en particulier des plus âgées, qui, comme nous le savons, représentent une part importante de cette communauté.

Autriche

Des nouvelles d’Autriche au sujet d’une législation importante qui oblige les chauffeurs de taxis à transporter les chiens guides. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Autre thème abordé, cher à l’UEA : la Fédération autrichienne des Aveugles et des Malvoyants a profité de la remise de la première voiture électrique fabriquée en Autriche pour exiger une sonorisation minimum obligatoire sur les véhicules électriques et hybrides.

Royaume-Uni - Le RNIB lance une procédure judiciaire à l'encontre de  Bmibaby

L'Institut National Royal des Aveugles (RNIB) intente une action en justice contre la compagnie aérienne à bas prix Bmibaby, pour son manquement à garantir un accès Web à ses clients aveugles et malvoyants. Bien que l’entreprise ait bénéficié de conseils d’experts, son site Internet reste inaccessible aux utilisateurs de lecteurs d’écran, ainsi qu’à toute personne ne pouvant se servir d’une souris.

Annonces

Produits innovants du RNIB

Au fil des années, le RNIB a développé et rendu disponible dans le monde entier une vaste gamme de produits accessibles, conçus pour les personnes aveugles et malvoyantes. Dans cet article, John Godber présente deux produits : les lunettes iGlasses, développées par le RNIB et Ambutech, un accessoire peu coûteux qui permet à son porteur d’éviter les blessures à la tête et au haut du corps en détectant les obstacles dangereux, ainsi que le stylo PenFriend du RNIB, une étiqueteuse audio également disponible à faible coût. Deux innovations qui peuvent contribuer à vous faciliter l’existence.

Dossier

Le droit d'auteur et du partage des livres

Ce mois-ci, notre dossier examine la question complexe du droit d’auteur et du partage des livres et de la documentation écrite au sein de la communauté des aveugles et des malvoyants. Ce sujet est l’un des principaux enjeux des campagnes et des politiques de lobbying menées par l’UEA. Dan Pescod, qui est à l'avant-garde de notre campagne, nous livre ici un aperçu complet de la situation. Il est suivi d'une présentation d’un projet de livre accessible mené en Italie, visant à mettre à disposition davantage de publications numériques sur le marché italien dans un format accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, tout en respectant pleinement les droits des auteurs et des éditeurs.

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.