2012 - JUILLET-AOÛT

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

L'UEA assiste à l'assemblée sur l'Agenda numérique de l'Union européenne

En juin dernier, l'UEA a participé à l'assemblée sur l'Agenda numérique de l'Union européenne, un événement qui aborde les politiques à venir dans des domaines comme le commerce électronique, les paiements électroniques, les médias sociaux, les plateformes de médias convergentes, etc. À l'approche de cette manifestation, la Commission a encouragé les intervenants à participer à un débat en ligne sur son site web.

Dernières nouvelles concernant le traité de l'OMPI

Le comité de négociation du droit d'auteur organisé deux fois par an à l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) s'est réuni à Genève du 17 au 25 juillet. L'UEA y a participé avec une équipe de collaborateurs venus des quatre coins du globe.

Instantané

Les Aveugles au Travail dans le Monde : Des témoignages souvent Incroyables mais vrais.

Appel a temoignage. Voici déjà treize ans qu'était publié en France le livre « Les Aveugles au Travail » dans le but de faire mieux connaître aux personnes atteintes de cécité, aux organismes en charge de leur orientation professionnelle, aux employeurs publics ou privés et au grand public en général, les professions qui nous étaient accessibles.
Depuis mai 1999, la situation de l'emploi des personnes aveugles a évolué : de nouveaux débouchés sont apparus, des professions dites « traditionnelles » sont en voie de disparition, d'autres restent actuelles et toujours porteuses sur le marché du travail.
C'est pourquoi l'éditeur du livre de 1999 vient d'accepter de publier avec moi une seconde édition dont la parution est envisagée pour le second semestre de 2013.

Le Handicap inclus dans le document final du Sommet Rio +20

Le
document final du Sommet Rio +20 intitulé « L'avenir que nous voulons »
contient cinq références spécifiques au handicap

Le projet BPA

« Blickpunkt Auge » (BPA), littéralement « Focus sur les yeux » est le titre d'un projet mené sur cinq ans par la DBSV (Fédération allemande des personnes aveugles et déficientes visuelles) et initié à Berlin à l'été 2010. Il s'adresse aux personnes ayant une déficience visuelle acquise (patients d'ophtalmologie) et leurs familles.

Brèves nationales

Hongrie - manifestation contre la diminution des allocations

Le 1er juillet 2012, à Budapest, capitale de la Hongrie, des centaines de personnes ont manifesté sur la Place des Héros contre la diminution des allocations aux personnes handicapées, et contre la nécessité d'une procédure de révision obligatoire sur l'éligibilité à l'emploi des personnes handicapées.

Allemagne : un nouvel élan pour la « Semaine de la vision »

« See you! » est le slogan de la « Semaine de la vision » qui se déroule cette année en Allemagne. Sept organisations partenaires, dont la Fédération Allemande des Aveugles et Malvoyants (DBSV), mobilisent leurs réseaux et le grand public et organisent des manifestations entre le 8 et le 15 octobre 2012 destinées à sensibiliser sur l’importance d’une bonne vision et les causes de la cécité.

Autriche

1. Lobbying en faveur d’une stratégie nationale sur le handicap, centrée sur les besoins des personnes aveugles et malvoyantes
2.Pédaler loin des clichés : des personnes aveugles et déficientes visuelles se forment à la mécanique cycliste

France – Institut de La Vision et centre de handicap

L’Institut de la Vision est un centre de recherche intégré sur les pathologies de la vision, situé dans le centre de Paris. Il a récemment créé une filiale appelée StreetLab, dédiée à l’évaluation et au développement de nouveaux produits permettant d’améliorer l’autonomie, l’accessibilité, la mobilité et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles.

Annonces

Projet d'exposition « ART BLIND »

L'organisation allemande « Blinde und Kunst » (les aveugles et l'art) de Cologne prépare une exposition avec des artistes aveugles et malvoyants dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la sculpture et des installations.
Un jury sélectionnera les œuvres qui seront exposées. Nous invitons les artistes européens aveugles ou malvoyants à venir présenter leur travail.

Sortie du livre : « Jill's Leading Ladies - The Story of Jill's Six Guide Dogs », par Jill Allen King, OBE*

Lorsque Jill Allen-King perd brusquement la vue à l'âge de 24 ans et ne reçoit que peu d'assistance et de conseils des services sociaux, elle doit apprendre par elle-même à affronter cette nouvelle vie et son cortège de défis à surmonter, y compris à s'occuper de sa fille Jacqueline, née peu de temps après. Paru peu après son autobiographie intitulée « Just Jill », ce livre est un vibrant hommage à ses fidèles amis à quatre pattes qui l'ont accompagnée, lui ont insufflé de la confiance et l'ont guidée en toute sécurité, tant dans sa vie personnelle qu'à travers son incroyable travail d'engagement bénévole au Royaume-Uni.

Une mise à jour passionnante concernant le site « pharma-braille » de l'UEA hébergé par le RNIB.

Depuis cinq ans, l'Institut National Royal des Aveugles du Royaume-Uni (RNIB) soutient l'Union Européenne des Aveugles (UEA) pour concevoir et fournir un site d'informations sur le code braille pharmaceutique.
Ce site a été conçu et hébergé par le RNIB pour le compte de l'UEA afin de permettre aux fabricants d'emballages pharmaceutiques et aux pays membres de l'UEA d'accéder à des informations sur le codage en braille, pour faire suite à l'introduction de la Directive 2004/27/CE - Article 56 (a) du Conseil européen.

Dossier

Droits culturels : il est temps de passer à l'action

Les objectifs de l’enquête 2012 de l’UEA sur l’accès à la culture Cette enquête menée à l’échelle européenne s’inscrit dans le cadre du projet ATC 2012 de l’UEA. Son objectif est d’améliorer l’accessibilité des lieux et activités culturels aux personnes aveugles et malvoyantes en Europe. Le rapport, ses conclusions, ses recommandations et ses exemples de bonnes pratiques peuvent être utilisés au niveau local et national par les organisations membres de l’UEA pour promouvoir les droits culturels des personnes aveugles et malvoyantes.

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.