2012 - MAI-JUIN

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Livre vert de la Commission européenne sur les paiements par carte, par Internet et par téléphone mobile

L’Union Européenne des Aveugles a répondu au Livre vert de la Commission européenne « Vers un marché européen intégré des paiements par carte, par Internet et par téléphone mobile ».

Dernières nouvelles concernant le traité de l'OMPI : cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage…

Les lecteurs qui suivent attentivement la saga de l’OMPI savent depuis la Lettre d’Information n°84 de septembre dernier que le Comité des pétitions du Parlement européen a approuvé la pétition de l’UEA et de l’Association Européenne de Dyslexie (EDA), exhortant l’Union européenne à soutenir notre traité à l’OMPI (pétition No.0924/2011).

Instantané

Un an après le tremblement de terre au Japon

Un an après le tremblement de terre au Japon et les conséquences désastreuses que cela a entraîné, Michiko Tabata de la Fédération japonaise des aveugles nous offre un témoignage personnel et émouvant de l’impact de la situation sur la communauté des aveugles et des malvoyants. Les récits de courage et de dignité personnelle, et la solidarité de la communauté internationale sont racontés, mais Michiko tente également d’utiliser cette expérience pour voir quelles leçons en tirer pour l’avenir.

Compte-rendu de l'exposition CSUN Assistive Technology sur les technologies d'assistance

La CSUN est l'une des principales, sinon la principale conférence et exposition du monde sur les technologies d'assistance. La conférence elle-même se déroule du mercredi au vendredi, avec plusieurs interventions simultanées, et abrite un grand hall d'exposition qui rassemble les fournisseurs de technologies d'assistance.

Brèves nationales

Autriche

En Autriche, un nouvel amendement facilite le passage des examens aux étudiants aveugles et malvoyants en leur proposant des formats adaptés, tandis que la Fédération autrichienne des Aveugles et des Malvoyants (BSVÖ) fait pression en faveur d’une stratégie nationale sur le handicap, axée sur les besoins des personnes aveugles et malvoyantes.

Portugal - l'ACAPO mène une étude pionnière sur les personnes déficientes visuelles

Au cours de l’année 2012, l’ACAPO (Association portugaise des Aveugles et des Malvoyants) réalise une étude pionnière intitulée « La prestation de services et la promotion d’une vie autonome ».

Croatie – une carte tactile pour les visiteurs du parc national de la Krka

En Croatie, une carte tactile a été créée pour représenter un parc national d’une beauté naturelle exceptionnelle. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de prendre pleinement la mesure de la configuration des lieux en utilisant leurs doigts. L’expérience tactile est également renforcée par un enregistrement audio de la rivière et des cascades. L'Association croate des aveugles indique qu’un projet est en cours pour élaborer différents plans de villes tactiles du même type.

Allemagne – la Fédération Allemande des Aveugles et des Malvoyants (DBSV) va célébrer son centenaire

La Fédération Allemande des Aveugles et des Malvoyants (DBSV) va célébrer son centenaire en 2012 et organise à cette occasion de nombreuses activités. Ainsi, le 1er juin, plus de 100 tandems venus de toute l’Allemagne se réuniront à Berlin, démontrant que les cyclistes aveugles et voyants peuvent partager facilement des activités sportives et de loisirs. La capitale allemande accueillera également le festival Louis Braille, du 1er au 3 juin.

République tchèque – Technique de modélisation Axman (ATM)

Slepisin, une ONG de République tchèque, fournit des informations et des photos au sujet d’une technique facilitant l’expression artistique des personnes aveugles et malvoyantes. Cela comprend une banque de données tactile, utilisable aussi bien à des fins d’enseignement qu’à l’expression de talents créatifs, dont cette technique favorise l’émergence.

Annonces

Décès de Julien AIMI (1932 – 2012).

C'est avec beaucoup de tristesse que toutes les personnes qui l'ont connu ont appris le décès de Julien AIMI, survenu le dimanche 15 avril dernier à l'âge de quatre-vingt ans.

"Playing is growing" (Faire progresser le jeu)

Les enfants déficients visuels et aveugles jouent-ils de la même façon que les enfants voyants ? Comment les enfants aveugles imitent-ils le jeu des autres enfants ? Les enfants aveugles et déficients visuels peuvent-ils apprendre à jouer avec les enfants qui voient ? Les réponses à ces questions et d’autres interrogations se trouvent dans un ouvrage intitulé « Playing is growing » publié par le Royal Visio, la fondation néerlandaise pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Dossier

Projet ViE et premiers pas vers un travail indépendant accessible.

Notre dossier s’intéresse au projet ViE, auquel l’UEA participe. Celui-ci a pour objectif de faciliter le démarrage d’une activité aux entrepreneurs aveugles ou déficients visuels, en leur fournissant des conseils et une assistance adaptés. Cet article présente quelques exemples de bonnes pratiques (et aussi de moins bonnes), et montre de quelle manière le projet peut améliorer la situation, tout en sensibilisant le public sur les questions d’accessibilité en général.

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.