2012 - MAI-JUIN

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Dernières nouvelles concernant le traité de l'OMPI

Il ne reste qu'un mois avant la réunion à Genève du prochain comité de négociation sur le droit d'auteur (OMPI SCCR24). Le SCCR24 a été décrit par de nombreux observateurs comme celui devant finaliser le texte de la nouvelle loi, et décider si celle-ci prendra bien la forme du traité contraignant que nous réclamons depuis longtemps, ou s'il ne s'agira que d'une « recommandation » inefficace. Dans ce contexte, l'UEA a récemment publié une carte interactive affichant les États qui soutiennent ou s'opposent à notre traité, accompagnée d'un lien permettant aux internautes de faire pression sur leur pays sur cette question.

Consultation de l'Union européenne sur l'accès aux informations d'interopérabilité des produits et services numériques

L'UEA a répondu à la consultation de la Commission européenne sur l'accès aux informations d'interopérabilité des produits et services numériques. Le but de ce questionnaire est d'obtenir des commentaires structurés de parties prenantes et intéressées sur les besoins, les obstacles et les opportunités pour des mesures qui pourraient conduire des acteurs économiques importants à offrir des licences permettant l'accès à des informations d'interopérabilité non-couvertes par des normes.

Instantané

Des nouvelles du projet INTERGEN

INTERGEN, le projet phare de l’UEA, a été sélectionné comme un exemple de bonne pratique dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’inclusion sociale par l’initiative INCLUSION . Les résultats et la conclusion du projet ont été présentés à l’occasion de la conférence finale de l’initiative INCLUSION qui s’est tenue à Birmingham (Royaume-Uni) le 20 juin 2012. L’objectif du projet INTERGEN était d’encourager la collaboration entre les différentes générations pour qu’ils partagent leurs connaissances et expériences.

Brèves nationales

Autriche - Les organisations d'entraide des personnes handicapées refusent le paiement en nature de l'allocation de soins

Les efforts actuellement déployés en Autriche pour payer partiellement l'allocation de soins en nature sont vigoureusement combattus par la Fédération autrichienne des Aveugles et des Malvoyants (BSVÖ), ainsi que par d'autres organisations d'aide aux personnes handicapées. Le paiement en nature de l'allocation de soins est contraire aux principes de la Convention des Nations Unies, relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Albanie – Le point sur la mise en œuvre et l'avancée du projet régional « Réseau des personnes aveugles pour une représentation dans les Balkans occidentaux », financé par l'Union européenne.

Cet article propose des informations actualisées sur la mise en œuvre du projet de l'UE « Réseau des personnes aveugles pour une représentation dans les Balkans occidentaux », notamment sur la seconde phase du projet. L'objectif principal de cette deuxième étape, menée entre décembre 2011 et avril 2012, a été d'initier un cadre régional et d'enclencher une action de sensibilisation.

Israël – Journée internationale du chien guide

L'Association israélienne du chien guide a organisé un événement festif pour célébrer la Journée internationale du chien guide, lundi 23 avril. L'événement s'est déroulé dans le magnifique jardin du souvenir Edmond de Rothschild à Zichron Yaakov, en présence de 230 personnes. Des dizaines d'écoliers et de promeneurs ont observé avec joie et surprise la magnifique procession composée de 60 superbes chiens guides avec leurs maîtres, accompagnés d'amis, de sympathisants et de bénévoles, qui se sont promenés le long des sentiers sinueux.

Royaume-Uni : un essai de recherche permet à un homme de retrouver la vue

Chris James, aveugle depuis plus de 20 ans, est le premier patient équipé d’une puce numérique, semblable à celles utilisées dans les appareils photos des téléphones mobiles, pour l’aider à retrouver la vue.

Slovaquie – des voyageurs aveugles sillonnent le pays sans guides

L'école de formation du chien guide (un département de l'Union slovaque des Aveugles et des Malvoyants) a mené en avril 2012 un projet unique intitulé « Je suis non-voyant, mais je ne me perds pas en Slovaquie. » Quatre participants aveugles, accompagnés exclusivement par leurs chiens guides, ont ainsi voyagé à travers le pays.

Annonces

Un nouveau président pour la Fédération autrichienne des aveugles et des malvoyants

Dr Markus Wolf, un viennois de 41 ans, a été élu vendredi 4 mai 2012 président de la Fédération autrichienne des aveugles et des malvoyants (BSVÖ) par les délégués des sept associations régionales qui composent le BSVÖ.

L'assemblée générale biennale de l'Union des Aveugles Tchèques (SONS) s'est réunie le 26 mai 2012 à Prague.

À cette occasion, 102 délégués représentant plus de 10 000 membres individuels ont élu les nouveaux organes de l'association : président, vice-président, conseil de la République et conseil de surveillance.

Dossier

Médias sociaux : la fin des barrières réelles et l'apparition des barrières virtuelles.

Les médias sociaux (également connus sous le nom de « réseaux sociaux ») ont véritablement transformé notre manière d’utiliser Internet, le téléphone et nos ordinateurs en général. Plutôt que de consommer passivement des informations et des services, les médias sociaux nous permettent d’y contribuer, et nous offrent un moyen de partager nos idées, nos espoirs, nos sentiments, mais aussi l’art et la propriété intellectuelle avec le monde entier. Mais dans quelle mesure les médias sociaux sont-ils accessibles aux personnes handicapées ?

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.