2012 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE

EBU Newsletter.

Nous profitons de cette occasion pour souhaiter à tous nos lecteurs une bonne et heureuse année 2013.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Dernières nouvelles concernant le traité de l'OMPI

Les États membres de l’OMPI se sont réunis à Genève du 17 au 19 octobre, puis du 19 au 23 novembre en vue d’améliorer le texte du projet de traité. Des représentants de l’Union Européenne des Aveugles et de l’Union Mondiale des Aveugles ont assisté à ces réunions et apporté leurs conseils aux délégués des États membres. Bien sûr, une grande partie de notre travail sur le sujet a déjà été mené en amont et se poursuit encore entre ces réunions plus formelles. Le point fort de ces derniers mois, c’est que les négociateurs de l’UE ont enfin déclaré qu’ils pourraient soutenir un traité obligatoire à l’OMPI.

Directive européenne sur les marchés publics

Tout au long de l’année 2012, l’UEA a travaillé en étroite collaboration avec les membres du Parlement européen pour introduire un amendement clé au projet de directive de l’UE sur les marchés publics.

Instantané

Le projet européen VISAL est lancé !

Le projet VISAL (Visually Impaired Seniors Active Learning - Apprentissage Actif pour les Séniors Déficients Visuels) développera un module de formation informelle répondant aux besoins des personnes déficientes visuelles âgées, pour qui les programmes sont mal adaptés et l’offre limitée.

Brèves nationales

Norvège - Séminaire 2012 du NABP au Cambodge

Tous les deux ans, l’Association Norvégienne des Aveugles et des Malvoyants (NABP) réunit un séminaire avec ses organisations partenaires. Organisé à Phnom Penh au Cambodge, le séminaire de cette année a mis l’accent sur la durabilité et les questions connexes, telles que les activités de plaidoyer et celles génératrices de revenus pour les organisations. Comment les organisations partenaires du NABP peuvent-elle devenir plus fortes et plus influentes ? Quel type d’activités génératrices de revenus les organisations d’aveugles peuvent-elles mener avec succès ? En quoi ces activités génératrices de revenus peuvent-elles aider les organisations à se pérenniser ? Voilà quelques-unes des questions soulevées lors du séminaire qui s’est déroulé sur quatre jours en octobre.

Autriche : les aveugles et les malvoyants réclament une baisse de la redevance audiovisuelle

Les personnes aveugles et malvoyantes d’Autriche demandent une baisse significative de leur redevance audiovisuelle, puisque seule une petite partie des programmes publics nationaux est aujourd’hui accessible aux personnes ayant une déficience visuelle. Les personnes à faible revenu devraient continuer à bénéficier d’une exonération totale.

Royaume-Uni : Le Point Critique

Un nouveau rapport intitulé « Le point critique » (The Tipping Point), co-écrit par le RNIB, a été publié le 22 octobre 2012. Il présente de quelle manière les coupes dans l'aide sociale du gouvernement britannique frappent encore plus durement les personnes handicapées

Estonie - Journée internationale de la Canne Blanche

L'organisation-cadre nationale, la Fédération Estonienne des Aveugles, a célébré la Journée internationale de la Canne Blanche en organisant une manifestation pour les représentants de son organisation membre régionale et pour le public.

Annonces

L'Autorité Nord-Américaine du Braille BANA adopte un code braille anglais unifié (UEB) pour les États-Unis

Le 2 novembre 2012, l'Autorité Nord-Américaine du Braille (BANA) a fixé un nouveau cap pour l'avenir du braille aux États-Unis en adoptant un code braille anglais unifié (UEB). Approuvée de manière décisive, la motion précise que l'UEB finira par remplacer l'actuel braille anglais, édition américaine, et que les États-Unis conserveront la notation mathématique et scientifique en code braille Nemeth.

Dossier

L'impact de la crise financière actuelle sur les organisations membres de l'UEA

La crise financière européenne se poursuit depuis maintenant trois ans. Écrasés par les dettes publiques et les banques en difficulté, des pays comme la Grèce, l'Espagne et l'Irlande subissent la récession en cours, alors que d'autres ont jusqu'à présent réussi à défier les ondes de choc de la crise avec un succès étonnant. Les organisations de personnes aveugles et malvoyantes ont aujourd'hui plus d'un motif d'inquiétude. Des mesures d'austérité ont été prises dans de nombreux pays, compliquant la tâche de beaucoup d'ONG qui peinent à maintenir leur niveau de prestation de services. Il y a également toutes les raisons de s'inquiéter pour l'Union Européenne des Aveugles. Les pays membres estiment que les coûts liés à leur participation effective dans les activités de l'UEA sont de plus en plus difficiles à assumer. Quel est l'impact de la crise financière sur les questions de handicap ? Et quels sont ses effets sur ?les subventions et l'accès au marché du travail pour les personnes handicapées ?

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.