2012 - SEPTEMBRE-OCTOBRE

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Mise à jour sur les négociations menées à l'OMPI

Depuis la réunion en juillet dernier du Comité de négociation du droit d'auteur, qui se tient deux fois par an à l'OMPI, l'UEA a poursuivi sans relâche son action dans cette campagne.
Comme promis par le commissaire Michel Barnier en février dernier au Parlement européen, la Commission a sollicité auprès des États membres de l'UE un mandat formel pour pouvoir négocier notre traité à l'OMPI. Même s'il est plus que probable que nous l'obtiendrons, il n'a pas encore été délivré à ce jour.

Instantané

La conférence européenne "Vision in Enterprise".

La conférence européenne « Vision in Enterprise. L’insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes. Entreprendre contre la crise » s’est tenue à Paris les 15 et 16 septembre 2012.
La conférence était organisée par l’UEA avec le soutien financier du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) de la Commission Européenne

2012 Onkyo World Braille Essay Contest

L'Onkyo World Braille Essay Contest est une initiative mondiale organisée et sponsorisée par Onkyo Corporation et Braille Mainichi, deux entreprises japonaises qui participent activement à la promotion du braille. Son volet européen est géré par l'Union Européenne des Aveugles.
Cette sixième édition du concours de rédaction a totalisé 48 essais adressés par 14 pays. La qualité des textes soumis a été exceptionnelle, comme l'atteste la décision du jury de partager le premier prix entre deux productions qui, fait du hasard, proviennent chacune d'Espagne.

Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe Conférence ministérielle sur le vieillissement 2012

Garantir une société pour tous les âges

Un rapport de Alan J Suttie
Coordinateur, Elderly Network (Réseau chargé des personnes âgées)

La zone géographique de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE) couvre la majeure partie de l'hémisphère nord, c'est-à-dire l'Europe et l'Amérique du Nord.

L'objectif était d'examiner les réponses gouvernementales au Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement (MIPAA) et sa stratégie régionale d'exécution (RIS). Le plan s'inscrit dans un contexte spécifique, puisqu'au sein des pays de la CEE, les personnes de plus de 65 ans représenteront plus du cinquième de la population totale d'ici à 2030, tandis que celles de 80 ans et au-delà compteront pour plus de 5 pour cent.

Brèves nationales

Moldavie - Une expérience de collecte de fonds

Du 9 au 11 septembre, la ville de Vienne en Autriche a accueilli le second module de la session de formation « Collecte de fonds efficace » de l'ONG Academy, organisée par la fondation ERSTE pour les organisations non gouvernementales qui est spécialisée dans le domaine de l'intégration sociale.

Autriche – Une certification pour les formateurs en informatique qui enseignent aux personnes aveugles et déficientes visuelles

Le projet IT4Blind (Informatique pour les Aveugles) propose un enseignement et une formation haute qualité aux professeurs d'informatique qui enseignent aux personnes aveugles et malvoyantes. Jusqu'à présent, les formateurs en informatique d'Autriche ne pouvaient pas prouver officiellement leur compétence à enseigner à ce groupe cible en particulier. L'initiative IT4Blind a donc été lancée en 2011 pour normaliser cette qualification.

Estonie – Colloque de danse FRAGILE

FRAGILE est un projet international sur l'inclusion des personnes déficientes visuelles dans les arts du spectacle (2011 - 2013) qui s'appuie sur l'expérience de danse avec des personnes aveugles de la chorégraphe norvégienne Kjersti Kramm Engebrigtsen, ainsi que des d'expériences similaires menées par le chorégraphe estonien Ajjar Ausma et la chorégraphe portugaise Ana Rita Barata.

Annonces

Lancement du site Internet iBUG Today

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du site Internet iBUG Today, la mission d’iBUG est d’aider la communauté des personnes aveugles et déficientes visuelles à mieux maîtriser les fonctionnalités d’accessibilité des appareils iOS d’Apple, tels que l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch.

Des histoires enregistrées à l'intention des enfants aveugles

Un site Internet propose gratuitement des histoires enregistrées pour les enfants aveugles âgés de 4 à 10 ans.Le projet consiste à lire et enregistrer des histoires à l'intention des enfants aveugles au moyen d'un téléphone portable ou d'autres appareils d'enregistrement.

Dossier

Demandes de l'Association Norvégienne des Aveugles et des Malvoyants en matière de bâtiments accessibles

L'Association Norvégienne des Aveugles et des Malvoyants a formulé une série de demandes et de recommandations pour rendre les bâtiments accessibles. Nous les reproduisons ici car elles peuvent s'appliquer au niveau international

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.