2013 - JANVIER-FÉVRIER

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

La télévision numérique « parlante » pour les aveugles : une info "spec"taculaire !

Bonnes nouvelles ! Le cahier des charges que nous avons validé avec DigitalEurope pour des téléviseurs « parlants » a été approuvé et publié par l’organisation de normalisation CEI (Commission électrotechnique internationale).

Sites Web publics : la Commission européenne manque à ses obligations

En décembre dernier, la Commission européenne a publié une proposition législative attendue de longue date sur l'accessibilité des sites Web publics, la Commission promettait depuis des années une action législative, et cette proposition de loi visait à "garantir que les sites Web du secteur public (et les sites Web qui fournissent des services de base aux citoyens) deviennent entièrement accessibles d’ici à 2015". Malheureusement, la proposition est loin de respecter cet engagement.

Mise à jour sur l'OMPI

La dernière édition de cette lettre d'information mentionnait l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de l'OMPI, alors imminente, des 17 et 18 décembre 2012. Vous vous souvenez que cette AGE devait décider si la nouvelle loi que nous demandons pour contribuer à stopper la "famine de livres " prendrait la forme d'un traité obligatoire, et également fixer une date de clôture pour les travaux portant sur ce traité.
Dans un accord historique conclu le 18 décembre et pour la première fois, tous les gouvernements présents à l'AGE ont officiellement convenu de négocier un traité juridiquement contraignant à l'OMPI en faveur des personnes ayant un handicap de lecture, et de clore les travaux en juin 2013.

Instantané

Le projet EVEIL piloté par la FAF, dans le cadre du programme européen Comenius, a pris fin en novembre 2012.

Depuis fin 2009, le projet associait 6 partenaires avec pour objectif de créer un cadre de réflexions, d'échanges de pratiques et d'apprentissages collectifs pour les professionnels sur le sujet de l'éveil de la conscience de l'écrit, le développement du langage et des représentations chez les jeunes enfants aveugles et amblyopes.

Le site d'emploi de l'UEA mis en avant lors de la Zero Project Conference

Maria Kyriacou de l’UEA a présenté ce site comme l’une des 20 pratiques innovantes lors de la conférence Zero Project organisée à Vienne les 18 et 19 février.
L’un des premiers problèmes auxquelles se heurtent les personnes handicapées sur le marché de l’emploi concerne les idées reçues quant à leurs capacités à travailler. Le site d’emploi de l’UEA est un projet exemplaire qui vise à éradiquer ce cliché : les personnes aveugles et déficientes visuelles exercent avec succès un grand nombre de métiers à travers le monde.

Brèves nationales

Royaume-Uni - Une nouvelle règlementation britannique impose aux chaînes de commencer à proposer l'audiodescription hors du Royaume-Uni

Grâce à l'engagement des membres de l'UEA pour influencer la directive SMAV (Service des Médias Audiovisuels), celle-ci comporte maintenant une règlementation qui oblige les fournisseurs de services de médias à mettre à la disposition des personnes déficientes visuelles et/ou auditives des contenus audiovisuels de plus en plus accessibles.

Autriche – La fonction de magistrat s'ouvre timidement aux personnes aveugles

Contrairement à de nombreux autres pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, il n’existe toujours aucun juge aveugle en Autriche. Un projet pilote vient d’être lancé pour évaluer les exigences organisationnelles et techniques.

Slovenie – Le projet ALICE

Le consortium de partenaires issus de Slovénie (Comland, Alpineon, Union des Aveugles et des Malvoyants de Slovénie), du Royaume-Uni (Communication for Blind and Disabled People, Granite 5) et d'Espagne (Information and Image Management Systems) a lancé le projet ALICE, cofondé par le programme commun d'assistance à l'autonomie à domicile (AAD). Le projet vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées déficientes visuelles en leur fournissant un assistant de navigation doté de capacités cognitives.

Portugal

L'ACAPO a présenté l'étude "Prestation de services et promotion d'une vie autonome" à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Annonces

Le centre pour les aveugles en Israël a présenté une exposition de photos

L'exposition a été dédiée à la mémoire d'Arie Schmidt, un ami du photographe Mati Davidson.

La 8ème conférence européenne de l'ICEVI pour l'Éducation et la Réadaptation des Personnes Déficientes Visuelles

Cet événement réunira l'ensemble des professionnels qui travaillent avec des personnes déficientes visuelles, de l'enfance jusqu'aux seniors, et notamment des ophtalmologistes et autres médecins, des optométristes et des thérapeutes en basse vision, des travailleurs en réadaptation, des psychologues, des physiothérapeutes, des travailleurs en intervention précoce, des éducateurs, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des spécialistes de la technologie, des responsables d'organisations de et pour personnes DV, des décideurs politiques, et bien sûr, des personnes déficientes visuelles accompagnées de leurs familles.

Dossier

ACTIVITÉS DE L'UEA - PROGRESS 2012

Tous les trois ans, l’UEA présente un programme de travail triennal pour bénéficier d’un financement européen dans le cadre du Programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale – PROGRESS; voilà un bref aperçu des activités menées par l’UEA dans le cadre du programme de travail PROGRESS 2012.

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.