2013 - MARS-AVRIL

EBU Newsletter 91.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Marchés publics : l'UEA demande aux États membres d'agir

À la suite de la publication en première lecture des positions du Conseil et de la commission IMCO du Parlement européen, les gouvernements de l’UE et les eurodéputés tentent maintenant de parvenir à un accord politique sur la directive relative aux marchés publics.

Mise à jour sur l'OMPI

Je vous écris de Londres où règne un climat glacial depuis des mois. Pour autant, la campagne pour le traité de l’OMPI destiné à améliorer l’accès aux livres pour les aveugles n’a pas faibli.

Instantané

Première mise à jour VISAL - lancement du site web du projet

Lancé en novembre 2012, le projet VISAL, coordonné par l’UEA, commence à prendre réellement tournure.
Nous pouvons vous dévoiler dès maintenant le tout nouveau site Web du projet VISAL http://www.visal-project.eu ! Le développement du site s'est fait dans la foulée de la conception du logo

Les pays lusophones créent une Union des aveugles de langue portugaise (UCLP)

Depuis des décennies, les organisations représentant les personnes déficientes visuelles de langue portugaise à travers le monde entier rêvent de créer une Union des aveugles de langue portugaise (UCLP).

Brèves nationales

France – Les maîtres de chiens guides d'aveugles peuvent rencontrer au moins une difficulté par semaine pour accéder à un lieu ouvert au public !

119 maîtres de chiens guides d'aveugles ont testé 1044 lieux du 12 au 27 février 2013 et le verdict tombe : Dans 15% des cas, les chiens guides et leurs maîtres ne peuvent accéder librement dans un lieu ouvert au public Leur accessibilité est freinée dans 8,8% des cas et refusée dans 6,3% des cas. Cela représente au moins une difficulté par semaine pour les maîtres de chiens guides.

Autriche : finalisation d'un ensemble de critères pour mettre au point des distributeurs automatiques de billets accessibles et parlants

Pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de retirer de l’argent en toute autonomie, les organisations de et pour personnes aveugles, six grandes banques autrichiennes, ainsi que les fabricants de guichets automatiques bancaires (GAB) et les développeurs de logiciels ont collaboré pendant plus d’un an pour définir une liste de critères d’accessibilité des GAB.

Lettonie

1. Grand nettoyage
2. Assistant personnel - guide voyant

Croatie - Une « nouvelle vie » pour la Cantatrice chauve

Cette année, le Théâtre des Aveugles et Malvoyants « New Life » fête son 65ème anniversaire et consacre en même temps l’existence du plus vieux théâtre de ce genre au monde. Le spectacle qui a marqué ces célébrations est un chef-d’œuvre du théâtre de l’absurde, « La Cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco, dont la première a eu lieu le 7 mars 2013 sur la scène du théâtre Vidra.

Slovaquie - Évaluer les compétences des personnes déficientes visuelles à l'aide de l'ICF

L'Union des Aveugles et des Malvoyants de Slovaquie (UNSS) met en œuvre un projet européen appelé TEC - Outils pour l'évaluation des compétences des personnes ayant des besoins spécifiques, en conformité avec la classification CIF de l'OMS.
Le principal objectif du projet est de développer des outils innovants et efficaces pour évaluer les compétences des personnes adultes handicapées.

Annonces

Création de l'Association internationale des professionnels de l'accessibilité

La mission de l'Association internationale des professionnels de l'accessibilité est de définir, de promouvoir et d'améliorer le métier de l'accessibilité au niveau mondial par le biais des réseaux, de l'éducation et de la certification, afin de permettre la création de produits, de contenus et de services accessibles.

Un cours d'anglais pour étudiants aveugles et malvoyants.

Un cours d'anglais en internat est proposé aux élèves aveugles et malvoyants issus de toute l'Europe. Destiné aux étudiants âgés de 13 à 19 ans (jusqu'à 20 ans pour les assistants), ce cours est spécialement conçu pour les élèves aveugles et malvoyants.

Le RNIB crée une nouvelle façon de travailler

L’objectif est de développer des solutions pour les personnes et les entreprises qui rendent les contenus, les produits, les services et les environnements utilisables et accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

À la mémoire d'Erik Staaf

Erik Staaf est décédé le 3 mars, après des années de lutte acharnée contre le cancer. Il avait 54 ans.

Dossier

Le braille n'a pas dit son dernier mot

Le braille menacé ?
Les utilisateurs réguliers du braille en France seraient environ 7 000 - pour 65 000 aveugles et 1,2 million de malvoyants.
Un article paru dans « The Guardian » du 14 février 2012 cite un rapport de la Fédération Nationale des Aveugles (NFB) soulignant qu'en 1963 51 % des 1,3 million de personnes considérées comme aveugles selon la loi américaine utilisaient le braille comme moyen de lecture prioritaire. En 2007 ce nombre est tombé à 10 %, tandis qu'en 2011 il descendait sous la barre des 9 %.
En France, on compte moins de 25 % d'utilisateurs de braille dans les établissements scolaires pour déficients visuels. Dans les années 1970, 3 000 abonnés recevaient notre journal « Le Louis Braille » en braille ; ils étaient 2 000 dans les années 1990 et ne sont plus que 900 en 2012.

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.