2013 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Directive sur l'accessibilité des sites Web du secteur public

L’UEA a travaillé en étroite collaboration avec les députés européens de l’IMCO avant le vote de la commission sur les amendements à la directive, le 28 novembre. Nous avons réussi à faire en sorte que les principaux amendements de compromis, rédigés dans les jours précédant le vote, prennent en compte nos principales préoccupations.

Instantané

L'UEA a participé au premier atelier eVADER, organisé à Barcelone le 21 novembre 2013.

Le 21 novembre, la société d'ingénierie automobile IDIADA, coordinatrice du projet eVADER, a organisé sur son site le premier atelier eVADER. Financé par la CE, eVADER est le projet de recherche de référence de l'UE, qui étudie la portée des sons intérieur et extérieur des véhicules électriques pour un fonctionnement sûr. Ce projet définit des solutions pour avertir les usagers vulnérables de la présence de véhicules en mouvement à proximité, tout en fournissant des moyens pour augmenter la sensibilisation des conducteurs dans des situations critiques.

Deuxième mise à jour VISAL - Etat d'avancement à mi-parcours

Le projet VISAL, coordonné par EBU et financé par la DG Education, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne, vise à développer  un modèle de formation informelle répondant aux besoins des personnes âgées déficientes visuelles dans l'optique de les inciter à prendre un rôle plus actif dans la société en fonction de leurs compétences et de leur confiance en eux et, ainsi, rompre leur isolement.

Brèves nationales

Israël - Dr. Zohar Ginio

Le 16 novembre, le Dr. Zohar Ginio, président de l'organisation à but non lucratif ALEH depuis sa création, et membre du comité du CENTRE POUR LES AVEUGLES en Israël, a reçu le Premier Prix de la Compétition et Exposition biennale d'Art contemporain dédiée aux personnes aveugles et malvoyantes, organisée par ArtSenses 2013 à Grosseto, en Toscane, Italie.

Pays-Bas - La chaire « Traitement de l'information visuelle »

Royal Dutch Visio a récemment créé la chaire « Traitement de l’information visuelle » à l’université Erasmus de Rotterdam (ErasmusMC).

Pologne - Une ligne d'assistance téléphonique sur les produits pharmaceutiques

Une ligne d’assistance téléphonique, dotée d’un mode audio rendant les notices pharmaceutiques accessibles aux personnes aveugles et déficientes visuelles a été ouverte en Pologne le 1er janvier 2010. Elle a été créée à l’initiative de MEDsynC, qui en assume également la maintenance.

Annonces

Le Directeur du Conseil national des aveugles d'Irlande se retire dans la poésie

Cette semaine a eu lieu la sortie du premier recueil de poésie de Des Kenny, Directeur général du NCBI, le Conseil national des aveugles d'Irlande. Intitulé « My Sense of Blind and Other Collected Poems », cet ouvrage a été lancé au Centre des écrivains de Dublin, en présence de l'animateur radio à la retraite Micheal O'Muircheartaigh, qui a lu avec Des Kenny quelques-uns des 40 poèmes du recueil.

À LA MÉMOIRE D'ARVO KARVINEN, MEMBRE HONORAIRE DE L'UEA

Arvo Karvinen, ancien Secrétaire général de la Fédération finlandaise des personnes déficientes visuelles (FFVI), et figure bien connue et respectée dans la communauté internationale de la déficience visuelle, s'est éteint le 6 octobre 2013 après avoir lutté contre une maladie grave. Il laisse derrière lui son épouse Eila et ses deux fils, ainsi que le souvenir et l'absence auprès d'un immense cercle d'amis en Finlande et à l'étranger.

Dossier

Emploi - La majorité cachée

Il y a dix ans, l’UEA a créé une Commission Réadaptation, Formation professionnelle et Emploi. Ce groupe de travail a examiné les données compilées par l’UEA indiquant que les personnes aveugles et déficientes visuelles occupent dans une large mesure des emplois traditionnels, et constatant néanmoins qu’entre 40 et 80 pour cent d’entre elles étaient inactives dans différents États membres. Le Groupe de travail a souhaité mieux comprendre la situation de la population aveugle et déficiente visuelle en âge de travailler. L’UEA a donc commandé une série d’études avec le soutien de PROGRESS, le programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale, et de l’Institut Royal National des Aveugles (RNIB).
Mené au cours des cinq dernières années, ce travail a intégré un examen de la situation des personnes aveugles et déficientes visuelles en âge de travailler dans sept pays européens. Une série de rapports, collectivement intitulés « La majorité cachée », décrit les résultats de ces études.

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.