2013 - SEPTEMBRE OCTOBRE

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Jusqu'à Marrakech… et au-delà ! Quelles perspectives pour le traité de l'OMPI ?

Les lecteurs attentifs de cette lettre d’informations n’ignorent pas que depuis ces dernières années, l’UEA travaille d’arrache-pied pour exhorter l’Union européenne à soutenir un traité de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’OMPI, visant à faciliter l’accès aux livres des personnes aveugles et malvoyantes.
Fin juin 2013, nous avons remporté une victoire sur ce point à Marrakech au Maroc, le traité ayant finalement été approuvé grâce au soutien des négociateurs de l’UE.

Instantané

La cécité perçue comme un atout

Dialogue in the Dark est une plate-forme et un média à travers lequel des personnes aveugles et voyantes se croisent et se rencontrent dans des conditions inversées. Dans l’obscurité totale de l’exposition, la personne aveugle est celle « qui voit », tandis que ceux qui voient en temps normal sont ici aveugles et privés de leur vue pendant la durée de la visite. Un sentiment d’empathie surgit alors, car le fait de se sentir dans la peau de quelqu’un d’autre favorise la compréhension. La sympathie se transforme en respect, la distance en intérêt.

Des villes veulent apprendre à tirer le meilleur parti de l'apprentissage intergénérationnel – le projet INTERGEN de l'UEA présenté lors de la conférence ENIL

Courant octobre,
l'UEA a été invitée par l'ENIL, le Réseau Européen pour les Apprentissages Intergénérationnels
(http://www.enilnet.eu/) à présenter le modèle d'échange de connaissances
entre générations parmi les personnes déficientes visuelles, développé dans le cadre
d'INTERGEN (
http://www.intergenerations.eu/), un projet mis en place par l'UEA et des associations
partenaires en Allemagne, Italie et Turquie de 2008 à 2010.

Brèves nationales

France : Réunion du Comité Interministériel du Handicap

Le mercredi 25 septembre, tous les ministres concernés par le handicap étaient invités à se réunir autour du 1er ministre Jean-Marc Ayrault afin de définir les axes prioritaires du gouvernement en ce domaine.

Italie

Chypre – Des visites guidées de la maison de Dionysos à Paphos pour les personnes déficientes visuelles

Samedi 5 octobre 2013, le Département des Antiquités de Chypre a lancé un programme pilote de visites pour les personnes déficientes visuelles, visant à renforcer le lien de chaque citoyen avec les sites archéologiques et les monuments de Chypre.

Annonces

SHARED VISIONS, de John Heilbrunn — « Just because you can't drive a car »

Certains ouvrages spécifiques consacrés aux luttes et aux succès de ces personnes ont parfois vu le jour, mais très peu de livres où des personnes handicapées visuelles racontent leur histoire et dépeignent leur vie ont été publiés. Shared Visions contient 16 interviews avec des personnes aveugles ou malvoyantes de tous les continents, dont l’Australie, les Îles Fidji, l’Islande, le Japon et le Rwanda.

Dossier

Onkyo World Braille Essay Contest 2013

L'Onkyo concours mondial de rédaction en braille est une initiative mondiale organisée et sponsorisée par Onkyo Corporation et Braille Mainichi, deux entreprises japonaises qui participent activement à la promotion du braille. Son volet européen est géré par l'Union Européenne des Aveugles.
Des candidats de toute l'Europe ont été invités à rédiger un essai et partager leur expérience personnelle pour exprimer combien le braille contribue à leur autonomie et améliore leur vie.
L'UEA est fière de vous présenter ci-dessous la liste complète des lauréats, ainsi que l'essai qui a remporté le premier prix.

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.