2014 - JANVIER-FÉVRIER

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Justice de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

De nouvelles règles sur les marchés publics dans l'UE pour améliorer l'accessibilité des biens et des services

En janvier, nous avons finalement remporté une campagne menée de longue date au niveau européen, avec l’approbation par le Parlement européen du projet final d’une nouvelle directive sur les marchés publics. Les nouvelles règles de l’UE, pour lesquelles nous faisions pression depuis plusieurs années, imposent désormais à tous les pouvoirs publics qui font des achats importants de matériel (notamment les ministères ou les autorités locales) de s’assurer qu’ils sont accessibles aux personnes handicapées.

Instantané

Des nouvelles des États-Unis : la FCC adopte une règlementation sur la télévision pour les personnes aveugles et sourdes

La Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) a adopté des règles qui doivent permettre aux personnes aveugles et sourdes d’utiliser plus facilement leur télévision.
Les règlements clôturent une part importante de l’effort déployé par la Commission pour actualiser la façon dont les personnes handicapées utilisent les technologies modernes comme la télévision, les smartphones et Internet.

Le lecteur d'écran Window-Eyes pour Windows disponible gratuitement !

La société GW Micro,
Inc. (www.gwmicro.com) est fière de faire une annonce révolutionnaire. GW Micro
et Microsoft Corp ont conclu un partenariat pour mettre le logiciel Window-Eyes
à la disposition gratuite des utilisateurs de Microsoft Office. Window-Eyes est
un lecteur d'écran permettant aux personnes aveugles, déficientes visuelles ou qui
ont des difficultés à lire les caractères imprimés d'avoir pleinement accès aux
PC Windows, et rend l'ordinateur accessible grâce à la synthèse vocale et/ou le
braille.

Brèves nationales

Italie – "Un pont vers la lumière"

Le centre éducatif et de ressources italien pour les personnes aveugles et malvoyantes accueille les élèves déficients visuels dont les familles souhaitent que leurs enfants reçoivent une éducation de haut niveau dans un environnement inclusif et spécialisé.
Plus récemment, l’école a commencé à accueillir également les élèves venus de l’étranger et notamment de pays extérieurs à l’Union européenne.

France - Des livres audio DAISY "Text to Speech"

En juillet 2013, l’organisation française pour les aveugles « Association Valentin Haüy » a testé la capacité des adhérents de sa médiathèque à utiliser des livres audio DAISY avec le logiciel de synthèse vocale « Text To Speech (TTS) ». Des livres en synthèse vocale ont été ajoutés au catalogue de la médiathèque, une innovation présentée avec prudence aux adhérents, à titre d’expérience. Une enquête a ensuite été menée auprès des 500 premiers lecteurs de ces livres. Celle-ci a révélé un accueil incroyablement positif, loin du rejet et des réactions tièdes ou difficiles qui étaient attendues.

Royaume-Uni - Pourquoi une campagne pour les bus ?

Bien qu’au Royaume-Uni, les personnes handicapées ont le droit de voyager dans des transports publics accessibles depuis 2007, date de l’entrée en vigueur du volet transport de la loi de l’époque sur la discrimination des personnes handicapées, les personnes aveugles et malvoyantes sont toujours confrontées à d’importants obstacles dans l’utilisation des bus.

Belgique - Une expérience de lecture inclusive unique pour tous

Snizzly Snouts est un livre et CD audio pour enfants, inclusif et innovant, conçu par Jan Dewitte et Freya Vlerick (Belgique). Publiée en 2011 par l'association belge des personnes aveugles et malvoyantes « Blindenzorg Licht en Liefde », la version néerlandaise originale rencontre un immense succès en Flandre et aux Pays-Bas. Grâce à ce succès, une traduction anglaise d'excellente qualité vient d'être publiée en collaboration avec le Conseil national des aveugles d'Irlande (NCBI).

Annonces

Disparition d'Else Momrak-Haugann

Else Momrak-Haugann est décédée le 27 janvier 2014 en Norvège.

Un nouveau livre : Human Rights and Disability Advocacy

L'ouvrage Human Rights and
Disability Advocacy rassemble
les points de vue des représentants individuels des organisations de personnes
handicapées, des organisations non gouvernementales, des organisations locales,
des États et des institutions nationales, qui ont joué un rôle de premier plan dans
le processus de rédaction de la Convention sur les droits des
personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies.

Une exposition internationale dédiée à ceux qui ne voient pas

L'exposition ART SENSES 2013, consacrée aux personnes aveugles et déficientes visuelles, s'est déroulée du 26 octobre au 3 décembre 2013 en Toscane, Italie, avec en clôture la conférence « Art Voices ». Cet événement a été conçu, imaginé et organisé par l'Associazione culturale Art@ltro, en collaboration avec l'Union Italienne des Aveugles et des Malvoyants (UICI).

Dossier

L'aniridie et l'association Aniridia Europe

L’aniridie est une maladie très rare, et chaque famille concernée se trouve souvent seule face au diagnostic. Aniridia Europe, qui fédère les associations et les représentants de l’aniridie en Europe, a été fondée pour remédier à cette situation. Elle a été officiellement créée le 25 septembre 2011 et siège en Norvège. Cette fédération européenne des associations d’aide et de représentation des personnes atteintes d’aniridie encourage la recherche et l’échange de connaissances sur cette maladie et accompagne les patients aniridiques dans l’ensemble de l’Europe.

EBU commissions

Lorem ipsum dolor sit

Duis aliquam, neque ut placerat varius, turpis neque porttitor dui, mollis dapibus dui nibh a eros.