2014 - JUILLET-AOÛT

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Justice de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

L'UEA organise une exposition au Parlement européen en novembre

À vos agendas ! Nous serons au Parlement européen à Bruxelles les 11 et 12 novembre pour organiser des « blind dates » (rencontres à l’aveugle) avec les députés.

Instantané

Synthèse du Rapport d'enquête sur l'intégration professionnelle des personnes déficientes visuelles

A la demande de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF), le Laboratoire d’Economie de l’Université d’Orléans a mené une étude visant à fournir un éclairage sur l’emploi et l’intégration professionnelle des personnes déficientes visuelles en France*. Le rapport d’enquête qui en résulte a été publié en décembre 2013. Il a été rédigé par Monsieur Bruno Gendron, Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’Université d’Orléans.

Des lunettes intelligentes qui aident les personnes aveugles à « voir » remportent un financement de 500 000 £

Le projet du RNIB et de l'université d'Oxford gagne le concours UK Impact Challenge de Google.

Parmi les gagnants du Google Impact Challenge 2014, le public a choisi des lunettes intelligentes qui aident les personnes aveugles et malvoyantes à « voir ».

Le RNIB (l'Institut national royal des aveugles du Royaume-Uni) et l'université d'Oxford ont travaillé ensemble pour développer des lunettes intelligentes haute technologie, qui exploitent au maximum la vision restante d'une personne. Beaucoup de gens qui ont essayé les lunettes ont pu voir des formes et des obstacles pour la première fois depuis des années.

Brèves nationales

Albanie - Cours de formation international : Employabilité des jeunes

L’Association albanaise des aveugles a mis en place un projet sur l’employabilité des jeunes en mai 2014 à Durres, Albanie, avec le soutien du programme « Jeunesse en action ». Ce projet a rassemblé environ 30 jeunes et 17 guides handicapés et non handicapés venant de milieux défavorisés, issus de 11 organisations dans 9 pays d’Europe et d’Asie : l’Albanie, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, le Kosovo, la Croatie, la Géorgie, la Roumanie et l’Azerbaïdjan.

Royaume-Uni - le RNIB révise son programme de préparation à l'emploi

Le RNIB a récemment révisé en profondeur son manuel du formateur du programme de préparation à l’emploi.

Annonces

5ème Conférence européenne sur la psychologie et la déficience visuelle (ECPVI 2014)

La conférence ECPVI est destinée aux chercheurs, psychologues, professionnels de la santé, des services sociaux et de l'éducation qui s'intéressent à la déficience visuelle.

Le RNIB accueillera la 10ème Assemblée générale de l'UEA en 2015

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Comité Exécutif de l'UEA a confirmé l'offre soumise par le RNIB, l'Institut national royal des aveugles du Royaume-Uni, d'accueillir la 10ème Assemblée générale de l'UEA en 2015. Celle-ci se déroulera du 26 au 28 octobre 2015 à proximité de l'aéroport d'Heathrow, à Londres.

La 22ème session du Comité consultatif des Balkans de l'Union Européenne des Aveugles

La 22ème session du Comité consultatif des Balkans de l'Union Européenne des Aveugles se tiendra du 19 au 21 septembre 2014 à Bar, au Monténégro.

Conférence – LES DÉFIS DE LA RÉADAPTATION VISUELLE

En 2014, les centres belges de réadaptation en basse vision célèbrent le 10ème anniversaire de leur convention avec le gouvernement. Le centre de réadaptation « De Markgrave », situé à Anvers, organise une conférence nationale avec des intervenants internationaux, destinée aux ophtalmologistes et aux professionnels du secteur. Ce congrès se déroulera les 9 et 10 octobre 2014 à Anvers.

Dossier

Enquête sur l'accès aux lieux publics pour les utilisateurs de chiens guides

Pour la deuxième année consécutive, la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles), l’ANMCGA (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles) et les Écoles de Chiens Guides d’Aveugles fédérées ont mené une vaste enquête sur l’accès des lieux publics aux utilisateurs de chiens guides. Le premier objectif était de découvrir les problèmes d’accessibilité rencontrés par les personnes déficientes visuelles et leurs chiens guides dans leur vie quotidienne. Le deuxième objectif était de rappeler la loi et d’appeler au bon sens de chacun afin que les chiens guides et leurs maîtres puissent entrer dans TOUS les lieux publics sans rencontrer de difficultés.En 2013, durant deux semaines, 1044 lieux où chacun a besoin de se rendre (commerces, lieux de séjour, bâtiments publics, transports...) ont été visités. Environ 15 % d'entre eux ont posé des difficultés. À présent, les utilisateurs de chiens guides sont les bienvenus dans 80 % de ces lieux. Cette année, 6 nouveaux types de lieux ont été testés : piscines, cabinets médicaux, hôpitaux et cliniques, centres sportifs, parcs animaliers, parcs de loisirs.