2014 - MARS AVRIL

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Justice de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

EBU responds to EU consultation on Single Market Act

EBU responded to the EU consultation on the Single Market Act, which outlines the European Commission's plans to improve the free circulation of people, goods, services and capital.

Instantané

BASIC - Blind and partially-sighted Acting for Social Inclusion and Citizenship

Initié en janvier pour s'achever le 31 décembre 2014, le projet BASIC contribuera à promouvoir les besoins et les attentes des 30 millions de citoyens européens aveugles et malvoyants, ainsi que leur aspiration à jouir d'une inclusion sociale et d'une citoyenneté à part entière.

Une nouvelle technologie pour surmonter les obstacles à l'accessibilité des terminaux numériques publics comme les distributeurs automatiques de billets (DAB)

Technosite et « la
Caixa » conçoivent une solution pour personnaliser les DAB dans le cadre
du projet APSIS4all, financé par la Commission européenne.

L'UEA engagée dans la lutte pour la prévention des violences à l'égard des femmes handicapées

Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme qui se sont déroulées en mars 2014, je voudrais attirer votre attention sur les cérémonies organisées au Parlement européen. Le thème choisi cette année était « Prévenir la violence à l'égard des femmes – un défi pour tous ». Ce thème est lié à un rapport d'initiative législative qui vient d'être adopté et explore des propositions concrètes pour la législation européenne sur ce sujet.

Brèves nationales

Portugal – l'ACAPO développe un projet de coopération en Guinée-Bissau

Dans le cadre d'un projet de coopération destiné à développer et à renforcer la capacité organisationnelle de l'Association guinéenne pour la réadaptation et l'intégration des aveugles (AGRICE), l'ACAPO a organisé à Bissau du 11 au 14 mars des ateliers sur le renforcement des capacités dans les domaines de la représentation de soi et de la gestion organisationnelle, destinés aux dirigeants et aux personnes handicapées.

Royaume-Uni – L'audiodescription obligatoire à la télévision dans l'UE

L'Ofcom, l'autorité indépendante de régulation des communications au Royaume-Uni, a publié une liste de chaînes de télévision non-britanniques qui auront l'obligation de fournir des services d'accès tels que le sous-titrage, la langue des signes et l'audiodescription dans les États membres de l'Union européenne autres que le Royaume-Uni.

Belgique – Faites connaissance avec le nouveau membre de l'UEA !

À la
suite de la récente dissolution de l'association BCBS, notre précédent
partenaire belge, l'UEA a le plaisir d'accueillir un nouveau membre pour
représenter les personnes aveugles et malvoyantes en Belgique. Nous saluons
donc l'arrivée de la Brailleliga/Ligue Braille au sein de la famille
de l'UEA, et nous sommes heureux de publier ce texte d'introduction pour vous
les présenter !

Israël – D'importants changements sur les allocations

LE CENTRE POUR LES AVEUGLES D’ISRAËL est heureux d’annoncer qu’après plus de trente années de lutte, le test ADL (portant sur les activités de la vie quotidienne) auquel sont soumises les personnes déficientes visuelles pour percevoir une allocation de services spéciaux par l’Institut national d’assurance va subir un changement radical.

Hongrie – Un don d'iPhone d'occasion pour améliorer l'accessibilité pour les aveugles

L'Association hongroise des personnes aveugles et malvoyantes (MVGYOSZ) a
rejoint une initiative civile destinée à faire profiter les aveugles des
avantages d'appareils iPhone d'occasion. L'idée de distribuer à des personnes déficientes
visuelles des iPhone d'occasion donnés par des particuliers revient à un
blogueur qui a publié des articles et des commentaires sur les dernières
fonctionnalités des iPhone, et notamment l'accessibilité.

Annonces

Lancement du site Web « European Internet Inclusion Initiative», de nouvelles initiatives pour lutter contre la fracture numérique liée à l'accessibilité.

En peu de temps, les échanges en ligne sont devenus le principal mode de communication, et une accessibilité plus large génère des gains d’efficacité aussi bien dans le secteur privé que public. Pourtant, d’après la Commission européenne, un tiers seulement des sites Web des gouvernements de l’Europe sont aujourd’hui pleinement accessibles.

Dossier

Lancement de la Coalition européenne pour la vision et du Manifeste pour les élections européennes 2014

La Coalition européenne pour la vision (ECV) a officiellement été lancée le 4 février 2014 au Parlement européen de Strasbourg. L’ECV regroupe des organismes professionnels, des associations de patients, des ONG européennes, des organisations de personnes handicapées et des représentants des fabricants. L’objectif de la coalition est d’améliorer la prise de conscience de la nécessité d’une bonne santé oculaire, de contribuer à prévenir les déficiences visuelles évitables, et de garantir une société égalitaire et inclusive pour les personnes atteintes de cécité irréversible ou de basse vision en Europe.