2014 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Justice de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

« Blind dates » express au Parlement européen

Les 11 et 12 novembre 2014, nous avons organisé un événement de grande envergure au sein du Parlement européen. Notre objectif était d'aider les membres du Parlement européen (MPE) à comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés dans l'utilisation quotidienne des biens et des services, y compris des informations en ligne et des applications.

Instantané

Le projet européen EOM ADL Network

Une conférence finale a été organisée au sein de la Fédération, les 13 et 14 octobre 2014, afin de clore le projet européen EOM ADL Network, financé par le programme Formation Tout au Long de la Vie Leonardo Da Vinci.

TIFLOINNOVA 2014 – des technologies pour tous, des solutions pour vous

Une nouvelle édition de ce salon international
incontournable dédié aux technologies d'assistance, organisé par le Centre de recherche,
de développement et d'application des technologies pour les aveugles (CIDAT) de
l'Organisation Nationale pour les Aveugles Espagnols (ONCE), s'est déroulée à
Madrid (Espagne) du 21 au 23 novembre 2014.

Brèves nationales

Slovénie – l'Union des Aveugles et des Malvoyants de Slovénie (UBPSS) célèbre l'inauguration des nouveaux locaux de sa bibliothèque

Les
nouveaux locaux de la Bibliothèque pour aveugles et malvoyants de Slovénie sont
maintenant ouverts au public. La cérémonie d'ouverture officielle s'est
déroulée lors de la Journée de la canne blanche, le mercredi 15 octobre. Durant
cet événement, le Premier ministre slovène, M. Miro Cerar, ainsi que la
ministre de la Culture, Mme Julijana Bizjak Mlakar, ont pris la parole aux
côtés du Président de l'UBPSS, M. Tomaž Wraber.

France – Ouverture d'une hotline informatique, une solution dédiée aux personnes déficientes visuelles

Tout employeur ou recruteur doit pouvoir intégrer en toute sérénité une personne déficiente visuelle dans son organisation. Mais les entreprises n’ont pas ou peu de moyens de répondre aux questions qu’elles se posent concernant les problèmes de logiciels et de matériel rencontrés par leurs salariés déficients visuels.
La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France a lancé un service utile pour les entreprises qui ne possèdent pas ce type de solution en interne.

Israël - intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail

En juin de cette année, la Fédération générale du travail et le président des organisations entrepreneuriales ont signé un accord visant à intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail, et à changer ainsi l’attitude des entreprises et de leurs salariés face à l’emploi des personnes handicapées.

Annonces

The first guide dog in Buckingham Palace

Jill Allen-King (whose article celebrating International Women's Day can be read in this issue) received the OBE in March, and was thus recognised for a second time for her campaign work for the rights of blind and partially sighted people.

Dossier

Onkyo World Braille Essay Contest 2014

L'Onkyo World Braille Essay Contest est une initiative mondiale organisée et sponsorisée par Onkyo Corporation et Braille Mainichi, deux entreprises japonaises qui participent activement à la promotion du braille. Son volet européen est géré par l'Union Européenne des Aveugles.
La huitième édition du concours de rédaction a totalisé 62 essais, adressés par des participants de 21 pays. Plusieurs productions ont fortement marqué le jury cette année, et nécessité de longues discussions pour s'entendre sur la liste finale des lauréats. Les critères retenus pour les délibérations portaient sur la créativité, le format, le style et la capacité à transmettre l'importance du braille.
L'UEA est fière de vous présenter ci-dessous la liste complète des lauréats.