2015 - JANVIER-FÉVRIER

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Justice de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Acte européen sur l'Accessibilité : la Commission européenne rompt ses engagements

En 2011, la Commission européenne a promis qu’elle proposerait un acte législatif européen sur l’accessibilité en 2012. Malheureusement, nous attendons toujours la publication de cette proposition. Au fil des mois et des années, des promesses réitérées nous ont annoncé que la publication de la loi était « imminente ». Début décembre 2014, à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées organisée à Bruxelles par la Commission européenne, un fonctionnaire de la Commission a une nouvelle fois assuré que cet acte législatif serait « bientôt » publié. Pourtant, deux semaines plus tard, la Commission européenne a publié son programme de travail pour 2015, qui ne mentionne nulle part l’Acte européen sur l’Accessibilité. Nous aimerions savoir pourquoi.

Instantané

Femme Slovène de l'année 2014

Mardi 20 janvier, notre amie Sonja PUNGERTNIK a reçu le titre de Femme Slovène de l’année 2014. Pour la 27ème année consécutive, ce prix a été décerné sous l’égide du célèbre magazine familial slovène JANA. Cette année, dix femmes de tous âges et de toutes catégories professionnelles et artistiques ont été nommées.

Est-il nécessaire de voir pour être visionnaire ?

Nous sommes tous des « rêveurs » au départ, mais par expérience, plus le rêve est grand, plus fortes sont les mises en garde des amis, des parents et des conseillers. Malheureusement, la plupart des gens renoncent et suivent des chemins balisés. Cependant, pour ces visionnaires qui rêvent de créer un changement social éthique, nous avons lancé une « usine à rêves ». Un centre dans lequel les visionnaires du monde entier sont invités à rêver en grand et sont habilités à utiliser les bonnes méthodes pour réaliser leur rêve.

Brèves nationales

Italie - Exposition « ART SENSES » à Florence

Les non-voyants aussi peuvent s’exprimer à travers l’art, et leurs productions sont vraiment étonnantes. Beaucoup de gens ont pu s’en rendre compte en découvrant l’exposition internationale d’art contemporain « Art Senses » qui s’est tenue à Florence dans la prestigieuse Galerie des Carrosses du palais Medici-Riccardi du 3 au 14 décembre 2014.

Albanie - l'Association albanaise des aveugles (ABA) a tenu son 4ème Congrès

l’Association albanaise des aveugles (ABA) a tenu son 4ème Congrès le 30 octobre 2014, réunissant près de 100 délégués issus des 36 antennes locales de l’ABA réparties dans toute l’Albanie.

Annonces

Be My Eyes, une application de connexion audio/vidéo en direct pour iPhone et iPad

L’application Be My Eyes (qui signifie littéralement « Soyez mes yeux »), permet à des personnes aveugles de se connecter avec des aides bénévoles dans le monde entier, grâce à une conversation vidéo en direct.

Sacred Art 4 Senses : Le premier cours de sculpture pour artistes non-voyants

Un cours de sculpture réservé
aux aveugles peut sembler contradictoire :
en réalité, les capacités tactiles développées par les artistes non-voyants ouvrent
aussi de nouvelles perspectives, même pour des sculpteurs qui voient. Les artistes
non-voyants affirment à juste titre qu'ils perçoivent davantage dans les sculptures
que leurs collègues voyants car ils sont capables de saisir des angles invisibles
pour les yeux.

Dossier

Compte-rendu du projet BASIC

Bénéficiant du soutien financier du Programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale - PROGRESS (2007-2013), le projet BASIC (Action pour l’inclusion sociale et la citoyenneté des aveugles et des malvoyants) mis en œuvre par l’UEA en 2014 avait pour objectif d’exprimer et d’intégrer les besoins et les attentes des 30 millions de citoyens européens aveugles et malvoyants, afin qu’ils jouissent d’une inclusion sociale et d’une citoyenneté à part entière.