2015 - JUILLET-SEPTEMBRE

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Instantané

Déclaration du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein avant la première Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme.

La première Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est l’occasion de célébrer les talents et les réalisations de personnes atteintes d’albinisme, et de s’unir à la lutte contre les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Discours d'introduction du président de l'UEA lors de la ratification du Traité de Marrakech au Parlement européen le 24 juin 2015

Cet événement a été parrainé par un groupe de parlementaires européens de différents partis et co-organisé par le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH), l'Union Européenne des Aveugles, l'Union Mondiale des Aveugles et le Dialogue transatlantique des consommateurs (TACD).

Voici le discours prononcé par Wolfgang Angermann, président de l'UEA.

Brèves nationales

Espagne – La législation avance dans le bon sens : les personnes aveugles ou sourdes peuvent désormais intervenir comme témoins lors de la signature des testaments.

Réuni en séance plénière le 18 juin, le Congrès des
députés espagnol (chambre basse) a adopté la Loi sur la juridiction gracieuse,
qui comporte un amendement supprimant du Code civil espagnol les restrictions portant
sur les personnes handicapées intervenant comme témoins dans les testaments.

Portugal - Les pays lusophones franchissent une étape supplémentaire vers l'approbation du Traité de Marrakech

Du 15 au 19 juin, Praia,
la capitale du Cap-Vert, a accueilli une réunion internationale consacrée à la
mise en œuvre du Traité de Marrakech.

Belgique - BrailleTech 2015 – une analyse plus poussée des outils destinés aux personnes déficientes visuelles

BrailleTech est un événement très spécial consacré aux outils et produits spécifiquement adaptés aux personnes déficientes visuelles. Pendant trois jours (du 15 au 17 octobre 2015), tous les fabricants belges impliqués tiendront un stand à la « Brailleliga / Ligue Braille » pour y présenter leurs produits ingénieux. Les personnes aveugles et malvoyantes,

Slovénie - Les aveugles et malvoyants se réjouissent à l'approche du 95ème anniversaire de leur organisation

L’Union des Aveugles et des Malvoyants de Slovénie (UBPSS) fêtera ses 95 ans le 7 novembre prochain, un magnifique anniversaire qui fera d’elle la plus ancienne organisation de personnes handicapées du pays.

Annonces

Microsoft Espagne propose une assistance technique pour les personnes handicapées à partir du 3 juin

Microsoft a mis en place une ligne téléphonique pour aider les personnes handicapées à utiliser Windows et Office. Le service est axé sur les fonctions d’accessibilité de ces produits.

Dossier

Contrôler la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD)

L'UNCRPD et son Protocole facultatif ont été adoptés par l'ONU en 2006, tandis que l'Union européenne a ratifié la Convention en 2010. Il s'agit de la première convention relative aux droits de l'homme jamais signée et ratifiée par l'UE. Elle contient des dispositions novatrices sur le rôle des organisations représentant les personnes handicapées et sur celui de la société civile. Afin de mieux comprendre comment le processus de mise en œuvre est appliqué (ou pas) dans les différents pays, Philippe Chazal, Président de la Commission de l'UEA sur les droits des personnes aveugles et malvoyantes, a compilé un rapport de synthèse fondé sur les 15 réponses adressées à l'UEA à la suite de son questionnaire portant sur l'article 33 de l'UNCRPD « Application et suivi au niveau national ».