2015 - MARS-AVRIL

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Collision imminente ?

Avez-vous déjà échappé de justesse à un accident, ou subi pire encore avec un véhicule électrique ou « hybride » (en partie électrique et en partie équipé d'un moteur à combustion interne) ? Moi, cela m'est arrivé ! Le véhicule furtif m'a renversé lorsque j'ai traversé la rue ! Je ne l'ai tout simplement pas entendu arriver.
Le nombre de ces voitures augmente chaque année alors que les conducteurs se tournent vers des moyens de transports plus silencieux et potentiellement plus écologiques.
Néanmoins, l'expérience directe et les recherches récentes ont montré que sans un avertisseur sonore adapté, les véhicules électriques peuvent constituer une menace silencieuse pour les piétons, en particulier pour ceux qui sont aveugles et malvoyants.

Instantané

Un don du fonds de l'UEA pour les pays en développement utilisé à bon escient.

Grâce au don de 10 000 $ de l’Union Européenne des Aveugles pour les pays en développement, la CAB (Association chrétienne des aveugles) au Libéria a pu étendre son intervention d’urgence Ebola aux personnes aveugles et malvoyantes de l’école pour aveugles Ganta School for the Blind, située dans le nord du Libéria, près de la Guinée.

Brèves nationales

Suède : une nouvelle législation contre la discrimination et des journaux parlants

Depuis le 1er janvier 2015, le manque d’accessibilité est désormais considéré comme un type de discrimination dans la Loi nationale contre la discrimination. Cette nouvelle législation viendra compléter les dispositions déjà existantes dans la Loi sur l’urbanisme et la construction, la Loi sur l’éducation, ainsi que certaines réglementations européennes en vigueur.

Autriche : Des musées accessibles aux personnes aveugles et déficientes visuelles grâce à la technologie 3D - Projet AMBAVis

Longtemps, les personnes déficientes visuelles n'ont
pas eu accès à bon nombre de services proposés par les musées traditionnels, ne
bénéficiant pas non plus du rôle des musées en tant que lieu d'apprentissage
informel.
C'est pourquoi le projet AMBAVis, financé par le programme
ERASMUS+ de l'Union européenne, va étudier les solutions techniques innovantes
existantes afin de comprendre comment les améliorer et générer à l'avenir des
modèles tactiles plus abordables pour les musées.

France - la perception qu'ont les Français du handicap visuel

Pour l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 en complément d’une manifestation devant l’assemblée Nationale, la Fédération des Aveugles de France a commandé un sondage portant sur la perception qu’ont les Français du handicap visuel et des personnes déficientes visuelles, réalisé auprès d’un échantillon de 1005 personnes.

Portugal : l'ACAPO contribue à l'éducation inclusive en Guinée-Bissau

En mars de cette année, l'Association portugaise des Aveugles et des
Malvoyants (ACAPO) a lancé un nouveau projet de coopération au développement en
Guinée-Bissau, mené en partenariat avec l'Association guinéenne pour la
réadaptation et l'intégration des aveugles (AGRICE). Le projet ADVOCARE.

Annonces

Un poète aveugle lauréat du prix Israël pour la poésie et la littérature 2015

Erez Bitton (né en Algérie
en 1942) est un poète israélien d'origine marocaine. Il vient de recevoir le
prix Israël pour la littérature et la poésie hébraïque, en plus des autres prix
littéraires qui lui ont déjà été décernés dans le passé.

Un nouveau membre de l'UEA sur Facebook !

L'Association polonaise des Aveugles (PZN) vient de lancer sa page Facebook. Celle-ci s'adresse aux Polonais déficients visuels qui vivent en Europe.

Dossier

Des ascenseurs accessibles et utilisables, les mesures prises ou exigées par l'UEA et ses membres pour rendre les ascenseurs totalement accessibles

L'installation d'ascenseurs fait partie des principales mesures prises pour offrir à tous l'accès aux bâtiments, quelles que soient les capacités et les préférences de chacun. Il est clair pour la plupart des gens et donc largement admis que certains critères comme la largeur minimale de la porte et l'espace suffisant à l'intérieur de la cabine d'ascenseur sont essentiels pour permettre aux personnes en fauteuil roulant, se déplaçant avec une canne, accompagnées d'une poussette d'enfant, transportant des charges lourdes, etc., d'y entrer et de s'en servir de façon autonome. Pourtant, il y a un manque de prise de conscience quant à l'importance de la facilité d'utilisation des commandes de l'ascenseur, du marquage et de l'orientation jusqu'aux ascenseurs, ainsi que de l'incidence de ces facteurs sur la facilité d'utilisation de l'ascenseur dans son ensemble.
L'UEA se penche actuellement sur cette question sur le plan de la normalisation d'une part et de la législation/mise en œuvre d'autre part.