2016 - JUILLET-AOÛT

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Instantané

Rencontre entre villes sans barrières à Prague

Le groupe de travail Barrier-free city for all (des villes sans barrières pour tous), qui fait partie d’EUROCITIES, a tenu sa 14ème réunion à Prague les 27 et 28 juillet 2016, sur le thème de l’accessibilité des personnes déficientes visuelles.

Des nouvelles de la Fédération Européenne Des Chiens Guides à propos des chiens d'assistance dans les taxis.

omme vous pourrez le découvrir dans l’article reproduit ci-dessous, les taxis Uber qui ont systématiquement refusé de prendre des chiens guides aux États-Unis ont dû payer une amende de 225 000 USD. Cela va certainement les faire réfléchir.

Brèves nationales

Pays-Bas : une enquête sur les priorités dans le domaine de la recherche

L’Eye Association Netherlands participe à trois programmes de recherche

Écosse - RNIB

Ken Reid, originaire de l’East Lothian en Écosse, a déjà récolté près de la moitié des 7500 £ de dons qu’il s’est fixé pour soutenir le projet de « livres parlants » (talking books) du RNIB.

Belgique - Salon BrailleTech. Aveugle ou malvoyant ? Des solutions existent pour vous faciliter la vie !

Du jeudi 13 octobre au samedi 15 octobre, la Ligue
Braille organise le BrailleTech. Venez visiter ce salon et découvrez les
nombreuses aides techniques qui existent pour faciliter la vie des personnes
déficientes visuelles.

Annonces

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance la Liste des produits et aides techniques prioritaires

Le 24 mai 2016, lors de la 69ème Assemblée mondiale de la santé, accompagnés d’autres éminents délégués, S.E. Saira Afzal Tarar et S.E. Margarita Guevara, respectivement ministres de la Santé du Pakistan et de l’Équateur, ont lancé la Liste des produits d’assistance prioritaires de l’OMS, qui marque la première étape de l’initiative GATE de l’OMS destinée à rendre les technologies d’assistance plus accessibles à tous, partout dans le monde.

Dossier

Présentation de l'audiodescription

Les personnes aveugles et malvoyantes regardent la télévision et utilisent différents services de médias audiovisuels, comme tout un chacun. Néanmoins, pour que ce soit possible, il faut notamment que ces services soit pourvus d’une audiodescription. Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’audiodescription ?