2016 - MARS-AVRIL

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Acte législatif européen sur l'Accessibilité : les dernières nouvelles

Certains lecteurs de notre lettre d’information ont peut-être eu le courage de lire le long article de janvier-février 2016 présentant l’Acte européen sur l’Accessibilité, ou AEA en abrégé. Dans leur intérêt, je ne vais pas répéter les informations fournies dans cette édition. Néanmoins, j’invite ceux qui découvrent l’AEA à lire ce précédent article pour mieux comprendre le contexte. Vous trouverez ci-dessous un résumé des derniers développements.

Instantané

RNIB Écosse : baisse du nombre de personnes aveugles et malvoyantes qui ont réussi à obtenir un emploi

Roseanna Cunningham MSP, ministre du Département du Travail équitable, du Savoir-faire et de la Formation, a été informée que le nombre de personnes aveugles et malvoyantes qui ont réussi à obtenir un emploi a diminué. En visite à Partick dans un centre de formation géré par l’association d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes RNIB Écosse le jeudi [10 mars], Mme Cunningham a appris que seulement 23 % des personnes déficientes visuelles en âge de travailler au Royaume-Uni disposent d’un emploi rémunéré, alors qu’elles étaient 28 % en 2005.

Brèves nationales

Danemark

L’Association Danoise des Aveugles a tenu mi-mars l’une de ses trois réunions annuelles du Conseil d’administration, durant laquelle deux des trois membres du Comité exécutif ont été élus.

République tchèque - CONCOURS NATIONAL TCHÈQUE DE BRAILLE ÉLECTRONIQUE

Cette année, l'Union des Aveugles Tchèques a accueilli cinq concurrents, invités à vérifier leurs compétences braille en matière de lecture, d'écriture, d'édition et de partage.

Estonie – enquête sur l'emploi et les prestations sociales

En Estonie, la sécurité
sociale va mettre en place en juillet 2016 un nouveau système d'allocations et
de services pour les personnes handicapées en âge de travailler, selon leur
degré d'employabilité. Le système évaluera les personnes handicapées pour estimer
si elles sont capables de travailler (pas d'allocations d'emploi),
partiellement capables de travailler (50 % des allocations) ou sont incapables
de travailler (100 % des allocations).

Belgique – la malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre

Il est encore difficile d’imaginer ou de comprendre réellement ce que signifie être malvoyant. C’est pourquoi la « BrailleLiga – Ligue Braille » a lancé une campagne de sensibilisation permettant au grand public de mieux saisir ce que cela signifie.

Annonces

Un guide du RNIB destiné aux employeurs

Nous comprenons que les employeurs peuvent avoir des préoccupations concernant l’embauche d’un salarié avec une perte de la vue, ou vis-à-vis d’un employé en poste qui serait en train de perdre la vue. Le RNIB a récemment publié un nouveau guide à l’attention des employeurs.

Dossier

Gros plan sur nos membres : l'Association Croate des Aveugles

Cette année, l’Association Croate des Aveugles (CBU) fête ses 70 ans. Le 16 juin 1946, un groupe d’intellectuels aveugles, rêvant d’un monde meilleur où la dignité et les droits de chaque personne seraient respectés, fonde l’organisation des aveugles à Zagreb. Aujourd’hui, la CBU est la première organisation de la société civile à prendre en charge les besoins spécifiques des personnes aveugles en Croatie, regroupant plus de 6 000 personnes déficientes visuelles et 250 bénévoles à travers ses 27 organisations régionales et municipales.