2016 - MAI-JUIN

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Acte européen sur l'Accessibilité

Les discussions sur l’Acte européen sur l’Accessibilité (EAA) sont toujours en cours au Conseil. Ces délibérations se déroulent à huis clos. Néanmoins, il nous semble que les gouvernements de l’UE ne sont pas à l’aise avec cette question. L’UEA et ses amis du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) vont devoir redoubler d’efforts pour faire notamment en sorte que le Conseil saisisse pleinement l’importance et la nécessité d’un acte législatif sur l’accessibilité.

Un pas de plus vers une nouvelle directive européenne sur l'accessibilité du Web !

Au terme d’une longue campagne, nous nous sommes réjouis que Dita Charanzova, eurodéputée et rapporteuse du projet de loi, et la Présidence néerlandaise, soient finalement parvenues à un accord politique sur la directive au début du mois de mai, une étape majeure dans notre campagne pour assurer l’accessibilité des sites Web et des applications mobiles du secteur public !

Instantané

Mise à jour sur le projet PRO4VIP

L'UEA est un partenaire à part entière de PRO4VIP (marchés publics innovants pour les personnes déficientes visuelles), un projet de recherche européen financé par le programme-cadre HORIZON 2020. L'UEA s'est chargée de recueillir les besoins des personnes atteintes de basse vision en matière de technologies d'assistance. Le projet a en outre bénéficié d'une contribution significative grâce au très grand soutien et à la collaboration des organisations membres de l'UEA, ainsi qu'à la forte participation de personnes malvoyantes.

Le système ouvert de navigation Wayfinder est lancé

Joint venture formée par The Royal London Society for the Blind (RLSB) et ustwo (un studio mondial de produits numériques), Wayfindr établit la première norme ouverte de navigation basée sur l’audionumérique.

Brèves nationales

Autriche – 70ème anniversaire de la Fédération Autrichienne des Aveugles et Malvoyants (BSVÖ)

La Fédération Autrichienne des Aveugles et Malvoyants fête son 70ème anniversaire cette année. Fondée le 9 mars 1946, en pleine période de reconstruction après-guerre, la Fédération a essentiellement centré ses activités sur l’entraide et le renforcement des capacités.

Belgique : Courir pour les personnes déficientes visuelles

Chaque année, la compétition « 20 kilomètres à travers Bruxelles » attire au moins 40 000 coureurs en Belgique. Parmi eux, 717 personnes ont arboré les couleurs de la Ligue Braille/Brailleliga. Il s'agit là d'un record absolu pour l'association !

Pologne : campagne de ratification du Traité de Marrakech

L'Association polonaise des Aveugles (PZN), en collaboration
avec les Collections pour le Département des Aveugles dirigées par la
Bibliothèque centrale pour le travail et la sécurité sociale (GBPiZS) ont rejoint
la campagne internationale de l'Union mondiale des Aveugles qui plaide en
faveur de la ratification du Traité de Marrakech. La Journée mondiale du livre
et du droit d'auteur est apparue comme une excellente occasion d'aborder la
question de l'égalité d'accès à la littérature pour les déficients visuels.

Annonces

3ÈME CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LES UNIVERSITÉS ET LE HANDICAP

La Fondation ONCE s’apprête à accueillir le 3ème congrès international sur les universités et le handicap, sur le thème « Une université inclusive pour une société inclusive ». Ce congrès se tiendra à Madrid en Espagne, les 10 et 11 novembre 2016.

La 9ème Conférence européenne de l'ICEVI

Tous les quatre ans, le Conseil International pour l'Éducation et la Réadaptation des Personnes Déficientes Visuelles en Europe (ICEVI-Europe) organise une conférence européenne dans le domaine de la déficience visuelle, en coopération avec un comité organisateur et des partenaires locaux.

Dossier

Gros plan sur nos membres : l'Association lituanienne des aveugles et des handicapés visuels (LASS)

Sur la route de l’emploi.
Ainsi s’intitule un projet financé par l’Union européenne en 2012 et qui s’est achevé en 2015.