2016 - SEPTEMBRE OCTOBRE

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Un livre est un livre – la TVA ne doit pas faire obstacle à la lecture

Nous avons répondu à la consultation de l’UE concernant la TVA sur les publications électroniques et les livres électroniques. Le régime actuel de la TVA constitue une discrimination à l’encontre des personnes aveugles et malvoyantes qui ne peuvent pas lire des livres en impression standard.

Instantané

Des nouvelles de notre partenaire ICEVI-Europe

Dans le prolongement du cycle de conférences Sensorialité et handicap (« Olfaction, mémoire et apprentissages » 2009, « Écouter, agir - Musique et plasticité cérébrale » 2011), l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés http://www.inshea.fr)-a été à l’initiative d’un colloque international sur le sens du toucher, du 17 au 19 mars 2016.

« Bridging the Gap between Museums and Individuals with Visual Impairments » (projet BaGMIVI).

« Bridging the Gap between Museums and Individuals with Visual Impairments » (Combler le fossé entre les musées et les personnes atteintes de déficiences visuelles, BaGMIVI) est un projet européen de 3 ans initié en septembre 2014, coordonné par l'Université de Thessalie en Grèce et Cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Brèves nationales

Slovénie : un camp d'été

Quelque 45 personnes aveugles et malvoyantes de Slovénie et leurs guides se sont réunis fin juillet dans un camp d’été organisé par Karitas, l’association caritative de l’archidiocèse de Ljubljana, au nord-est de la Slovénie dans le village de Skomarje.

Suède : A Street For All, une campagne en faveur de l'accessibilité

SumSynskadades Riksförbund, l'organisation suédoise
des déficients visuels, s'est fixée parmi ses principaux objectifs d'améliorer
les connaissances du grand public sur les conditions de vie des personnes
déficientes visuelles et sur nos possibilités.

Monténégro- La loi sur la protection des consommateurs

La loi sur la protection des consommateurs est entrée en vigueur au Monténégro.

Annonces

Onkyo World Braille Essay Contest 2016

L'Onkyo World Braille Essay Contest est une initiative mondiale organisée et sponsorisée par Onkyo Corporation et Braille Mainichi, deux entreprises japonaises qui participent activement à la promotion du braille. Son volet européen est géré par l'Union Européenne des Aveugles.

L'UEA est fière de vous présenter ci-dessous la liste complète des lauréats, ainsi que l'essai qui a remporté le premier prix 

Dossier

Gros plan sur nos membres : 70ème anniversaire de l'Union des Aveugles de Serbie

Dans l’histoire des aveugles et des malvoyants de Serbie, le 14 juillet 1946 marque sans aucun doute un tournant. C’est à cette date qu’est créée l’Union des Aveugles de Yougoslavie à Zemun, immédiatement suivie par l’Union des Aveugles de Serbie, qui faisait partie de l’organisation fédérale unique. Ces deux organisations voient le jour dans la foulée des changements tumultueux causés par la révolution socialiste et la guerre récemment terminée. En cette période de liesse, les personnes aveugles et malvoyantes ont, comme les autres, foi en des changements positifs et veulent agir en faveur d’une vie et d’une société meilleures.