2017 - JANVIER-FÉVRIER

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

La Commission européenne, l'UEA et les bibliothécaires adoptent une position ferme en faveur d'une législation forte sur le Traité de Marrakech

Lors d’une audition qui s’est tenue hier à la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, la Commission européenne, le président de l’Union européenne et le porte-parole des bibliothèques ont tous adopté des positions fortes contre l’affaiblissement de la législation du Traité de Marrakech en introduisant des clauses de compensation, de disponibilité commerciale ou d’enregistrement des entités autorisées dans le règlement et la directive en cours d’examen.

Instantané

Let's work! – en route vers l'emploi !

En mai 2016, l’Union Européenne des Aveugles (UEA) a organisé un cours à Tirrenia (Italie) centré sur les compétences en matière de recherche d’emploi et sur l’emploi de jeunes déficients visuels, qui présentait l’ensemble des défis et des possibilités.

VISAL à De Vlasborch aux Pays-Bas

Les 5 cours VISAL complets
organisés en 2016 à De Vlasborch ont permis aux participants d'acquérir l'expérience
suivante. Vingt-neuf personnes âgées DV ont participé aux sessions.

Brèves nationales

Estonie – Manuel sur l'accessibilité

En 2016, la Fédération Estonienne des Aveugles a élaboré un manuel sur l’accessibilité de l’environnement bâti.

Roumanie - Une réussite littéraire

L’Académie roumaine, le plus grand forum culturel de notre pays, comme dans tous les autres pays européens, a décidé de récompenser Radu Sergiu Ruba pour son roman intitulé « O vară ce nu mai apune » (Un été qui ne se fane jamais), édité chez Humanitas Publishers, Bucarest, en 2014.

Annonces

Une triste nouvelle d'ICEVI-Europe : les adieux à notre Betty bien-aimée, « Pour toujours dans nos pensées, à jamais dans nos cœurs »

Le 6 janvier 2017, notre bien-aimée présidente d’ICEVI-Europe, Panagiota (Betty) Leotsakou, est décédée tragiquement à l’âge de 45 ans.

De nouveaux livres électroniques pour rapprocher les personnes aveugles et malvoyantes.

La Perkins School for the Blind (États-Unis) a publié deux nouveaux
livres électroniques qui encouragent une plus grande interaction entre le
public voyant et les personnes aveugles.

Dossier

Risques et avantages potentiels des véhicules électriques hybrides et électriques purs pour les usagers de la route aveugles et vulnérables

Cet article se penche sur les effets de l’augmentation des véhicules silencieux sur la vie quotidienne des piétons aveugles et malvoyants en Europe. La hausse des véhicules électriques (VE) et des véhicules électriques hybrides (VEH) en circulation est une préoccupation fondamentale de notre groupe cible.