issue 115 of the newsletter [FR]


Union Européenne

Acte européen sur l'Accessibilité (EAA) : votes en plénière du Parlement européen pour sa position adoptée en première lecture

La proposition d'Acte européen sur l'Accessibilité (EAA) à l'échelle européenne, conçu pour rendre enfin obligatoire la fabrication, la distribution et la fourniture de produits et services accessibles dans les secteurs bancaire, téléphonique, audiovisuel, des transports et du commerce électronique, a été lancée par la Commission européenne en décembre 2015. Depuis lors, des négociations longues, intenses et approfondies ont été menées au sein des institutions européennes concernées. L'UEA, le FEPH, la plateforme Age, l'ANEC et bien d'autres organisations européennes et nationales représentant les intérêts de plus de 80 millions de personnes handicapées ont plaidé conjointement pour un EAA fort et ambitieux qui élèverait les intérêts et les droits humains essentiels des personnes handicapées au-dessus de ceux des entreprises publiques et privées.
 

Instantané

Le salon « TifloInnova 5.0... A global technology » ouvrira ses portes à Madrid en novembre

Le complexe sportif et culturel de l'Organisation Nationale des Aveugles Espagnols (ONCE) à Madrid accueillera une fois encore cette exposition triennale, sous le slogan « TifloInnova 5.0 ... A global technology », du 17 au 19 novembre.

Pour sa cinquième édition, le salon TifloInnova réunira une nouvelle fois les principales entreprises mondiales et permettra aux visiteurs de découvrir les dernières innovations et solutions technologiques, sous un seul et même toit !

Un nouveau visage pour le site www.euroblind.org

Au cours des deux prochains mois, l'UEA va créer un tout nouveau site Internet. Aujourd'hui, l'accès au Web s'effectue essentiellement par le biais d'appareils mobiles (téléphones et tablettes), et notre site actuel n'est pas pleinement accessible sur ces nouvelles technologies. Nous souhaitons également que le site reflète notre nouveau programme de travail par projet afin de mieux servir et illustrer nos activités de campagne.


Brèves nationales

Islande – Yellow Reykjavik : la jeunesse nordique au service d'une meilleure accessibilité visuelle

La section jeunesse de l'Association islandaise des déficients visuels a organisé fin juin un projet nordique sur l'accessibilité. Un petit groupe de jeunes malvoyants originaires de Finlande, de Suède, du Danemark et de Norvège s'est rendu en Islande pour tester l'accessibilité visuelle de Reykjavik pendant quelques jours. Dario Sorgato, le fondateur de Noisyvision (www.noisyvision.org) a été invité à se joindre au groupe à titre d'instructeur car depuis plusieurs années, il colore le monde en jaune à l'aide de pouces en papier jaune pointés vers le haut ou vers le bas pour manifester son opinion en matière d'accessibilité.

Italie - « Runner In Vista » : un partenariat sportif italien pour sensibiliser et lever des fonds

L'initiative « Runner In Vista » (coureur en vue) a consisté en douze marathons de 5 kilomètres organisés dans onze villes italiennes. Il s'agissait d'une initiative sportive de sensibilisation et de collecte de fonds, lancée par Proxima Spa et Larry Smith Italia avec l'Union Italienne des Aveugles et des Malvoyants (UICI) et l'Union italienne sport pour tous (UISP), sous le patronage du Comité national olympique italien (CONI) et du Comité paralympique italien (CIP).

Portugal – l'ACAPO défend le droit de vote pour tous

Le 14 juillet, plusieurs entités portugaises – des organismes et institutions publics représentant les personnes handicapées – ont organisé une conférence sur des élections accessibles au Parlement portugais. Il s'agissait d'un débat et d'une réflexion sur les besoins et les difficultés des personnes handicapées concernant leur participation politique et leur exercice du droit de vote.
 

Annonces

L'Onkyo World Braille Essay Contest 2017

L'Onkyo World Braille Essay Contest est une initiative mondiale organisée et sponsorisée par Onkyo Corporation et Braille Mainichi, deux entreprises japonaises qui participent activement à la promotion du braille. Son volet européen est géré par l'Union Européenne des Aveugles.

 

Prix Arne HUSVEG 2017

L'UEA a le plaisir d'annoncer les lauréats du prix Arne HUSVEG 2017. Le prix Arne HUSVEG a été créé par le Comité Exécutif de l'UEA pour rendre hommage aux personnes qui se sont distinguées en travaillant pour l'UEA dans le passé. Il sera décerné lors de la réunion du Comité Exécutif de l'UEA qui aura lieu à Chypre les 21 et 22 octobre 2017.


Dossier

Questions-réponses sur le Traité de Marrakech

Pourquoi le Traité de Marrakech représente-t-il un accord international historique ?

Pour la première fois, le droit international relatif aux droits de l'homme, et en particulier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, fait partie de la base d'un traité international sur le droit d'auteur, sous les auspices de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Ce traité instaure un instrument international juridiquement contraignant pour établir une exception à la loi mondiale sur le droit d'auteur.

Pourquoi s'appelle-t-il « Traité de Marrakech » ?