2017 - Mars - Avril

EBU Newsletter.

Bienvenue à la Lettre d'Information de l'Union Européenne des Aveugles. Cette Lettre d'Information est publiée tous les deux mois en allemand, anglais, espagnol et français. Elle est produite et traduite grâce au soutien financier de la DG Emploi, Affaires Sociales et Égalité des Chances de la Commission Européenne. Nous espérons que vous aurez plaisir à la lire, et nous nous réjouissons de vos commentaires et réactions.

Union Européenne

Le Parlement européen s'oppose aux États membres de l'UE sur la législation du Traité de Marrakech

Le 22 mars, la Commission des affaires juridiques du Parlement européen a adopté un rapport ferme sur la mise en œuvre par l’UE du Traité de Marrakech sur le droit à la lecture. Une grande majorité des parlementaires européens a approuvé la position de l’UEA qui exclut de la législation européenne à la fois les compensations pour les détenteurs des droits et la disponibilité commerciale, et ce pour garantir de façon efficace et durable un large accès au matériel de lecture pour les personnes déficientes visuelles en Europe et à travers le monde.

Instantané

Des nouvelles du Musée Van Gogh.

Vous prévoyez une petite escapade à Amsterdam cet été ? Ne manquez pas le Musée Van Gogh ! Vous pouvez désormais y « voir » les œuvres de Vincent van Gogh à travers le toucher : le musée propose un parcours spécialement conçu pour les visiteurs aveugles et malvoyants intitulé « Feeling Van Gogh ».

Brèves nationales

Belgique – mars : Un grand moment pour Brailleliga/Ligue Braille !

Le mois dernier, la Brailleliga/Ligue Braille a organisé une campagne pour promouvoir ses services gratuits auprès des personnes aveugles et malvoyantes de Belgique.

Suède

1. Un nouveau questionnaire en avril – mai 2017
2. Prochaine campagne

Slovénie - Journée de la gratitude des aveugles et des malvoyants

La « Journée de la
gratitude des aveugles et des malvoyants de Slovénie » est la
manifestation la plus largement suivie depuis sept ans par les aveugles et les
malvoyants de Slovénie et attire chaque année quelque 300 participants venus de
tout le pays.

Annonces

Un nouveau guide pour travailler avec des collègues aveugles et malvoyants

Le RNIB, membre de l’UEA au Royaume-Uni, vient de créer un nouveau guide dont la lecture est indispensable à tout manager, superviseur ou toute personne qui travaille avec des collègues ayant une perte de la vue ou qui les accompagne.

Dossier

Gros plan sur nos membres - présentation de l'Association des Aveugles de toute la Russie (VOS)

Fondée en 1925, l’Association des Aveugles de toute la Russie (VOS) réunit plus de 209 000 citoyens déficients visuels de la Fédération de Russie et leurs représentants légitimes. Elle a été créée dans le but de défendre les intérêts et les droits des personnes déficientes visuelles, de leur apporter un soutien social, de contribuer à leur réadaptation et leur intégration dans la société et de promouvoir l’égalité des chances.