Rencontre entre villes sans barrières à Prague

Le groupe de travail Barrier-free city for all (des villes sans barrières pour tous), qui fait partie d'EUROCITIES, a tenu sa 14ème réunion à Prague les 27 et 28 juillet 2016, sur le thème de l'accessibilité des personnes déficientes visuelles.

Le programme était dense et trois thèmes ont été particulièrement mis en avant : le système tchèque d'adaptation à l'environnement, l'acte européen sur l'accessibilité (EAA) et les espaces communs.

Les discussions sur l'EAA étaient assez techniques et centrées sur l'aspect financier. Aujourd'hui, le plus grand problème du réseau EUROCITIES concernant l'EAA, c'est que l'Union européenne peut imposer aux villes de devenir accessibles, mais elle ne peut pas obliger les gouvernements nationaux à couvrir les dépenses induites par cette loi. EUROCITIES interprète également le libellé actuel de l'acte européen sur l'accessibilité d'une manière qui signifie que toutes les villes devraient devenir pleinement accessibles dans les 6 ans à compter de l'entrée en vigueur de la loi. Une telle demande est perçue comme totalement irréaliste.

La ville de Barcelone a soulevé une discussion intéressante sur les espaces communs. Chaque ville semble utiliser une approche différente, et même les résultats sont contrastés, y compris le niveau global de satisfaction. Les limitations de vitesse évoluent entre 10 et 30 km/h et le type de véhicules autorisés à circuler dans les villes varie lui aussi de façon significative. Le représentant du Portugal a formulé une remarque intéressante en soulignant que l'introduction du tactile ou d'autres fonctionnalités dans les espaces communs crée seulement un sentiment de sécurité, mais n'augmente pas réellement la sécurité. Pire, celle-ci diminue puisque les gens se croient, à tort, plus en sécurité. Le problème, c'est que la plupart des utilisateurs ont tendance à penser que l'espace leur appartient et ne respectent pas son caractère commun, qu'il s'agisse d'un conducteur de voiture, d'un piéton, d'une personne handicapée ou de toute autre personne.

La première journée de rencontre a été entièrement consacrée au système tchèque d'adaptation à l'environnement, considéré par certains experts comme le meilleur au monde. L'Union des Aveugles Tchèques (SONS) a présenté durant 90 minutes les différentes formes de déficience visuelle, les aides et technologies d'assistance, et expliqué le fonctionnement du système national tchèque d'adaptation qui comprend l'utilisation d'un « transmetteur pour les aveugles ». Cet exposé s'est concentré sur les meilleures pratiques ainsi que sur les menaces, et a été immédiatement suivi d'une « visite guidée des adaptations dans Prague ». D'une durée de deux heures, cette démonstration sur site a présenté de nombreuses fonctionnalités décrites lors de l'exposé et dont beaucoup sont activées par le transmetteur pour les aveugles.

La présentation, comme la visite guidée, ont été de vrais succès. L'Union des Aveugles Tchèques (SONS) a reçu des commentaires très positifs et des dizaines de demandes de coopération. Sa présentation a été particulièrement saluée pour son caractère informatif, sans trop entrer dans les détails techniques. La SONS a donc décidé de mettre à disposition non seulement sa présentation, mais aussi une transcription complète du discours livré pendant la présentation, ainsi qu'une description de la visite guidée avec des photos de chaque adaptation et bien d'autres matériaux d'aide entièrement accessibles. Vous pouvez les télécharger depuis le lien :

https://www.sons.cz/Barrier-Free-Cities-2016-P4003518.html

Les comptes rendus de la réunion et toutes les autres présentations sont téléchargeables ici.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Jan Urbánek (urbanek@sons.cz)