Ce titre au nom exotique n’est pas seulement une destination connue des touristes, mais aussi le nom d’un projet international financé par le programme Erasmus+. L’Union Slovaque des Aveugles et des Malvoyants (UNSS), l’Association Slovaque des Étudiants Handicapés (DSIS) et la Plateforme des Centres et Organisations Bénévoles (PDCO) ont mené à bien le projet « YALTA – Youth Activation – Long Term Ambition » de septembre 2015 à décembre 2017. L’objectif de celui-ci était avant tout de motiver de jeunes aveugles et malvoyants vers leur propre activité et leur engagement civique.
Afin de prévenir l’isolement et la passivité des jeunes aveugles et malvoyants, nous avons tenté, par le biais d’un cycle d’activités éducatives, de familiariser des jeunes avec et sans déficience visuelle à différents thèmes actuels comme la gestion de projets, les compétences en leadership ou le travail en groupe avec ses pairs. Nous avons également mis l’accent sur les travailleurs sociaux de l’UNSS, qui ont acquis des méthodes de travail pour la jeunesse axées sur les groupes mixtes, les aptitudes à l’encadrement et les connaissances en matière de coordination des bénévoles.
Des jeunes animateurs formés, des bénévoles et leurs mentors (des travailleurs sociaux de l’UNSS) ont ensuite animé plusieurs activités attractives pour les jeunes (telles que des ateliers de beauté, des activités en salle d’évasion, des discussions).
Vous vous demandez comment ? Le savoir-faire en matière de soutien aux jeunes est résumé dans deux boîtes à outils YALTA conçues à l’attention des jeunes encadrants et des travailleurs auprès des jeunes. Même si le projet est aujourd’hui terminé, nous prévoyons que les travailleurs parmi les partenaires impliqués dans le projet, mais aussi tous les travailleurs engagés auprès des jeunes continueront d’apporter à ces derniers un soutien de qualité.
Les boîtes à outils couvrent les thèmes suivants :
Boîte à outils pour les travailleurs auprès des jeunes :
- Spécificités de la déficience visuelle (DV) ;
- Mentorat/soutien aux jeunes ;
- Bénévolat inclusif ;
- Accès à l’information des personnes DV ;
- Technologies d’assistance et aides compensatoires ;
- Accessibilité de l’environnement.
Boîte à outils pour les jeunes leaders :
- Méthodes de travail auprès des jeunes ;
- Coordination des bénévoles ;
- Travail d’équipe ;
- Coordination de projet ;
- Compétences en leadership ;
- Défense de ses droits ;
- Jeux d’adaptation.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet YALTA sur le site Internet et vous pourrez également télécharger les outils cités plus haut.