La 11ème Assemblée générale de l’UEA s’est tenue à Rome en Italie du 28 au 30 octobre 2019, à l’invitation de l’Union Italienne des Aveugles et des Malvoyants (UICI), que l’UEA remercie chaleureusement pour leur sens de l’organisation et leur hospitalité. L’événement s’est déroulé au Mercure Roma West Hotel, juste aux portes de Rome, un lieu suffisamment spacieux pour accueillir la conférence et offrir de nombreuses animations en soirée pour permettre aux délégués de se rencontrer. Nous remercions tout particulièrement l’ensemble de l’équipe de l’UICI qui a travaillé d’arrache-pied pour faire de cet événement un franc succès. L’UEA tient également à remercier Google pour son généreux soutien financier.
Photo - Des délégués voyants et déficients visuels parcourant les couloirs de l’hôtel à l’aide de chiens guides, de cannes blanches et de bandes de guidage au sol.
Voici quelques chiffres concernant la participation : sur les 41 membres nationaux de l’UEA, 34 étaient représentés, les pays non représentés étant l’Arménie, le Bélarus, la Belgique, le Kazakhstan, le Luxembourg, l’Ukraine et le Royaume-Uni.
Trente-quatre délégations nationales accréditées étaient représentées par 77 délégués ; trois membres du Comité exécutif de l’UEA qui ne faisaient pas partie de leur délégation nationale étaient également présents ; il y avait donc 80 délégués accrédités. Pour ce qui est de l’égalité des sexes, 63 % des délégués étaient des hommes et 37 % des femmes. Parmi les délégués, 48 étaient aveugles, 29 malvoyants et 3 voyants.
Treize délégations nationales comportaient un seul délégué, parmi lesquelles 10 étaient représentées par un homme et trois par une femme. Deux membres nationaux de l’UEA étaient représentés par un membre de leur équipe. Huit délégations étaient composées de 2 délégués, dont 6 étaient représentées uniquement par des hommes et 2 étaient paritaires. Onze délégations comportaient entre 3 et 6 délégués : dix d’entre elles respectaient la disposition relative à la parité entre les sexes, tandis que la 11ème comptait plus d’hommes que de femmes.
Cette Assemblée avait pour thème : « Ne laisser personne au bord du chemin : l’UEA favorise l’inclusion totale à travers les ODD (Objectifs de développement durable) ». Un certain nombre de documents clés ont été présentés et discutés le premier jour, notamment le rapport du Comité exécutif 2015-2019 et le projet d’Orientation stratégique 2020-2023, le rapport du Trésorier et les modifications apportées aux statuts de l’UEA.
Au cours de l’Assemblée, les intervenants ont livré des présentations sur les thèmes suivants : santé et bien-être, industrie, innovation et infrastructures, travail décent et croissance économique, égalité hommes-femmes, enseignement de qualité, paix, justice et institutions fortes, et partenariats pour les objectifs de développement.
Parmi les principaux orateurs figuraient des représentants de trois sociétés pharmaceutiques ou de technologie médicale, Santhera Pharmaceuticals, MedTech Europe et Vanda Pharmaceuticals. L’égalité entre les sexes a également occupé une place de choix à l’ordre du jour à travers des présentations marquantes et pertinentes sur le projet GEAR de l’UEA et la déclaration de Malmö, à l’initiative de Karin HJALMARSON de l’Association Suédoise des Déficients Visuels et de Stefanie STEINBAUER, responsable de la coopération internationale à la Fédération Autrichienne des Aveugles et Malvoyants. Madame Unn LJONER HAGEN, présidente de l’Association Norvégienne des Aveugles et des Malvoyants, a pour sa part évoqué les effets du mouvement #Metoo.
D’autres sujets emblématiques du travail de l’UEA tels que le vote accessible, l’enseignement du braille et l’alphabétisation braille ont aussi été abordés. La société Google, qui a généreusement parrainé l’événement, a présenté l’approche de l’entreprise en matière d’accessibilité.
Outre les ODD, de brèves sessions ont également été organisées sur le possible transfert du bureau central de l’UEA. Les membres de l’équipe du bureau central ont animé une discussion durant laquelle le Directeur exécutif, Mokrane Boussaïd, a annoncé qu’il quittera ses fonctions au printemps 2020.
Un dîner de gala spécial s’est tenu le 29 octobre au soir, au cours duquel le Président de l’UEA, Wolfgang Angermann, a décerné le prix Vision pour l’égalité (pour en savoir plus, lire ci-dessous). Placée sous le signe de la convivialité et de la détente, cette soirée semble avoir été appréciée par tous les participants.