Vote accessible en Irlande

En mars 2018, l’Irlande a organisé un référendum au cours duquel les personnes aveugles et déficientes visuelles ont pu voter pour la toute première fois de façon autonome et confidentielle. Des pochoirs tactiles pour les bulletins de vote en papier ont été mis à disposition dans l’ensemble des bureaux de vote du pays.

L’introduction de ces nouveaux pochoirs tactiles pour bulletins de vote a fait suite à l’affaire Robbie Sinnott, fondateur de la Blind Legal Alliance, qui a engagé des poursuites en 2016 contre le ministre de l’Environnement, des Communautés et des Collectivités locales de l’époque et contre l’État irlandais. La Blind Legal Alliance estimait que les personnes aveugles et déficientes visuelles étaient privées de leur droit de voter à bulletin secret, puisqu’elles devaient demander au président du bureau de vote de cocher leur bulletin. L’association a finalement gagné son procès en avril 2017 et les tribunaux ont chargé le ministre de prendre des dispositions pour permettre aux électeurs aveugles et déficients visuels de cocher leur bulletin de vote sans l’aide d’un tiers.

Le ministère du Logement, de l’Urbanisme et des Collectivités locales a été chargé de produire des pochoirs tactiles pour les bulletins de vote en papier pour tous les futurs référendums, ainsi que pour les élections locales, européennes et présidentielles. Un groupe de travail a été constitué et a invité le Conseil national des aveugles d’Irlande (NCBI) et d’autres organisations de personnes handicapées à venir les rejoindre.

À ce jour, trois pochoirs ont été conçus. Tous présentent un lettrage clair et non décoratif, de grands caractères, un bon contraste de couleurs, des lettres en relief, du braille, et les parties découpées disposent d’une bordure noire pour aider les électeurs à trouver où cocher leur vote. Ces pochoirs seront utilisés sur le même bulletin de vote qui servira à tous les électeurs.

Pour le référendum, le pochoir comportait deux cases découpées, l’une pour le « oui » et l’autre pour le « non ». Lors du référendum, le pochoir était placé sur le bulletin de vote par le président du bureau de vote de manière à correspondre aux cases à cocher sur le bulletin, puis était remis à l’électeur dans le bon sens.

Pour l’élection présidentielle, le pochoir comportait six cases découpées, une pour chacun des six candidats. Là encore, le pochoir était superposé sur le bulletin de vote de façon à correspondre aux cases à cocher. Les électeurs avaient aussi la possibilité d’appeler un numéro de téléphone gratuit pour écouter la liste des candidats. Cette liste audio était consultable à tout moment, que ce soit chez eux, dans le bureau de vote ou dans l’isoloir. La liste des candidats était également disponible sur le site Internet de l’élection présidentielle.

Les présidents des bureaux de vote avaient reçu des explications concernant les différentes parties des pochoirs et ont donné par oral des consignes aux électeurs avant qu’ils n’entrent dans l’isoloir pour cocher le bulletin de vote.

Pour les élections locales et européennes de mai 2019, le pochoir comportait 20 cases découpées avec chacune un rabat pour que l’électeur puisse les refermer au fur et à mesure qu’il cochait son bulletin de vote. Il y avait également un trou découpé dans le coin supérieur droit du pochoir pour servir de repère et indiquer à l’électeur que celui-ci était placé dans le bon sens sur le bulletin de vote. Les présidents des bureaux de vote avaient reçu pour consigne de fixer le pochoir sur le bulletin de vote, d’ouvrir tous les rabats et de le remettre tel quel à l’électeur.

Pour les élections locales et européennes, les électeurs pouvaient consulter la liste des candidats sur Internet ou appeler un numéro de téléphone gratuit à tout moment, que ce soit chez eux, dans le bureau de vote ou dans l’isoloir, depuis leur téléphone portable.

Les pochoirs étaient mis à disposition dans tous les bureaux de vote.

Le Conseil national des aveugles d’Irlande (NCBI) a distribué les pochoirs dans tous les bureaux de vote du pays pour permettre aux personnes aveugles et déficientes visuelles de les tester avant le référendum et les élections.

L’Irlande a accompli des progrès considérables pour rendre le vote accessible aux personnes aveugles et déficientes visuelles. Il s’agit d’une grande étape qui mérite d’être saluée.

Le NCBI continuera de siéger au Working Group for Voting (Groupe de travail pour le vote) afin de poursuivre ces avancées. Les pochoirs seront améliorés au fur et à mesure que les utilisateurs feront part de leurs retours d’expérience. Nous espérons également qu’un kit d’information sera conçu et transmis aux personnes aveugles et déficientes visuelles pour permettre à chacun(e) de se familiariser avec les trois pochoirs et de les tester tranquillement chez soi. Le NCBI reste persuadé qu’en Irlande, il faut aussi concentrer les efforts sur le vote par téléphone et d’autres formes de vote électronique, qui offrent un grand potentiel.

Pour obtenir de plus amples informations sur les pochoirs tactiles pour les bulletins de vote en papier, veuillez contacter l’équipe NCBI en charge des politiques et de la défense des intérêts : campaigns@ncbi.ie

Par le Conseil national des aveugles d’Irlande, NCBI