Introduction

La pandémie est au cœur de nos préoccupations depuis quelques mois maintenant, et le virus n’est pas près de disparaître. Comme souvent en pareil cas, les groupes de personnes vulnérables sont les premières susceptibles d’être négligées et oubliées dans les réponses institutionnelles et la gestion de la crise. Le travail des associations qui œuvrent avec et pour ces groupes a donc été et demeure capital.

C’est pourquoi l’UEA a jugé pertinent d’observer comment les différentes organisations font face à la crise, ce que nous avons appris en évoluant à travers cette situation sans précédent, et comment nous envisageons la suite. Le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH), l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) l’Union Mondiale des Aveugles (UMA) et l’Union Européenne des Sourds (EUD) ont aimablement accepté de participer à cette enquête. Nous nous réjouissons également que Katrin Langensiepen (députée au Parlement européen, présidente du Réseau CDPH du Parlement européen et membre du conseil d’administration du Forum des personnes handicapées du PE) ait accepté de nous livrer son point de vue sur la crise.

Nous espérons que toutes ces informations nous permettront de travailler ensemble pour faire en sorte que les besoins des déficients visuels et de tous les autres groupes de personnes vulnérables soient pris en compte en période de crise et faire respecter leurs droits et leur dignité. Malheureusement, il est à craindre que d’autres crises majeures de ce type ou d’un autre surviendront à l’avenir, c’est pourquoi les leçons d’aujourd’hui doivent nous aider à mieux nous préparer à affronter les incertitudes de demain. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette lettre d’information, non seulement pour le temps qu’ils y ont consacré, mais aussi pour tout le travail accompli et celui qui reste à entreprendre afin d’atténuer les effets de la crise.

L’UEA rappelle à tous ses lecteurs qu’elle a mis à disposition sa propre page de ressources COVID qui sera mise à jour et alimentée aussi longtemps que nécessaire.