Par Federico Bonaudi
Responsable de la facilitation, des aéroports régionaux et des relations parlementaires
ACI EUROPE (Conseil international des aéroports).
Conformité avec la législation européenne
Les bienfaits et les joies du voyage sont un droit pour tous, et les aéroports européens sont conscients du rôle essentiel qu’ils jouent dans ce domaine pour tous nos passagers. Le transfert des responsabilités en matière de fourniture d’assistance aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite en 2008, lorsque le Règlement (CE) n° 1107/2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens est entré en vigueur, a marqué une étape importante. L’adoption, puis l’application de cette législation ont constitué un changement radical dans le transport aérien et dans la protection des droits des passagers. Son succès a été tel qu’elle a donné lieu à une législation similaire pour tous les autres modes de transport.
Coopération avec nos partenaires
Si le respect des exigences législatives est primordial, ACI EUROPE, l’association des aéroports européens, a également encouragé une coopération étroite avec son homologue le Forum européen des personnes handicapées (FEPH). Le protocole d’accord signé en juin 2016 a officialisé un long historique d’efforts combinés, d’alignement des politiques, de communication et d’activités conjointes.
Le prix de l’aéroport accessible
L’un des résultats de ce partenariat est le prix « Accessible Airport Award » qui distingue depuis 2016 les aéroports qui se conforment strictement à la législation européenne, souligne leurs progrès et les encourage à éliminer les obstacles auxquels les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite sont encore confrontées quand elles voyagent en avion. Dans le cadre de ce prix, « accessibilité » ne signifie pas seulement accessibilité physique pour les utilisateurs de fauteuils roulants, mais bien pour toutes les personnes handicapées et à mobilité réduite. Composé du FEPH, des Conseils nationaux des personnes handicapées ainsi que de la Commission européenne, le jury accorde une attention particulière aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes lorsqu’il évalue les candidatures.
Le trophée 2019 a été attribué à l’aéroport de Londres-Gatwick, récompensé pour son engagement à proposer une expérience de voyage équivalente pour tous ses passagers. Le jury a particulièrement apprécié l’ambition de l’aéroport d’aller au-delà des exigences réglementaires minimales et de promouvoir la sensibilisation aux divers types de handicaps visibles et cachés, en dispensant une formation gratuite non seulement à son propre personnel, mais aussi à toutes les parties prenantes tierces afin de garantir la cohérence des normes entre les différents services dans les espaces de l’aéroport.
Meilleures pratiques
D’autres aéroports européens reconnaissent également la nécessité d’accorder une attention particulière aux passagers aveugles et malvoyants, notamment :
ANA Aeroportos de Portugal qui développe actuellement plusieurs initiatives pour améliorer l’accessibilité. Parmi celles-ci, les nouveaux points de rassemblement seront équipés d’un bouton d’appel suffisamment grand pour que les déficients visuels puissent l’activer. La formation de sensibilisation dispensée au personnel de l’aéroport et aux autres parties prenantes comporte un module spécifique qui présente les différences entre les personnes aveugles et déficientes visuelles, les types de limitations visuelles, les différences entre une déficience visuelle congénitale ou acquise, les restrictions en termes de mobilité et les besoins de ces personnes, ainsi que l’attitude à adopter et à éviter lors d’une assistance.
L’Aéroport International d’Athènes S.A. (AIA) qui coopère étroitement avec la Fédération nationale des personnes aveugles. Des passages spéciaux sont en place à la gare ferroviaire de banlieue et mènent aux places de stationnement ou aux points de rassemblement. Les informations de tous les points de rassemblement sont indiquées avec un contraste de couleurs spécifique, une police en grand format et du braille, pour permettre une accessibilité totale. La brochure qui concerne la fourniture d’assistance est également disponible en braille (en grec et en anglais). En cas d’urgence, des notifications visuelles et sonores sont activées, ce qui permet aux passagers malentendants ou déficients visuels de suivre les instructions d’urgence en toute sécurité.
La dernière initiative de l’aéroport de Copenhague est le nouveau programme de formation de sensibilisation des PMR, que tous les détenteurs de cartes (environ 25 000 personnes) doivent suivre. Ce programme comprend un module sur les déficiences visuelles. Une autre initiative est la création d’un espace permettant aux chiens d’assistance de faire leurs besoins pour être, eux aussi, prêts à voyager.
L’aéroport Costa del Sol de Malaga (qui fait partie de AENA – aéroports espagnols) a lancé la mise en œuvre d’un projet de guidage à l’intérieur des bâtiments destiné aux passagers aveugles et malvoyants. Fondé sur la technologie NaviLens, il s’agit d’un système de marqueurs de couleurs basé sur la vision artificielle qui permet aux passagers de lire de loin et d’obtenir des informations associées à ces indications (comme une personne ayant une pleine capacité visuelle lirait la signalisation normale). Il permet, sans casque, d’informer sur la position, la distance et l’orientation du marqueur. Une autre initiative utile est le renforcement de l’éclairage de circulation allant des portes d’accès jusqu’aux points de rassemblement. Des chemins d’obstacles clairs depuis l’entrée jusqu’au point d’information, avec des portes plus lumineuses que le reste du bâtiment, facilitent son repérage.
Les formateurs de l’aéroport de Vienne ont suivi avec succès les cours de « formation des formateurs » de la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC). Dans ces sessions de formation, les fournisseurs d’assistance enseignent comment assister les passagers aveugles ou malvoyants. Cela inclut la façon de les aborder, de communiquer avec eux et de les guider à travers l’aéroport international de Vienne. Des lunettes spéciales sont utilisées pour simuler les déficiences visuelles dues à la cataracte, au glaucome, à la dégénérescence maculaire et à la rétinopathie diabétique.
Les points de rassemblement dans l’aéroport Varsovie-Chopin permettent aux passagers aveugles ou malvoyants de se déplacer plus facilement dans le terminal. Des plans typhlographiques (avec des lignes convexes représentant les murs, les chemins, les symboles et les objets, des descriptions en braille et des boutons sur lesquels on peut appuyer pour recevoir des messages vocaux en polonais et en anglais) permettent de localiser les entrées et les sorties, les comptoirs d’enregistrement, les points de contrôle de sécurité, les escaliers, les ascenseurs et les toilettes. Toutes les descriptions sont imprimées en braille. Des chemins tactiles guident les visiteurs de la gare jusqu’au terminal. Une attention particulière est accordée à la formation dans le domaine de la sensibilisation au handicap, notamment l’assistance aux personnes déficientes visuelles.
La voie à suivre
Bien que de grandes avancées aient été accomplies depuis l’entrée en vigueur du Règlement 1107/2006, cela ne va pas assez loin. Des progrès restent à faire si nous voulons rendre le transport aérien accessible à tous, en garantissant la libre circulation, la liberté de choix et la non-discrimination de tout un chacun. C’est pourquoi la coopération avec les organisations représentant les personnes handicapées est essentielle pour améliorer la qualité de l’assistance et atteindre une société plus accessible et plus inclusive. Nous encourageons l’Union Européenne des Aveugles à nous faire part de ses suggestions pour réaliser cet objectif !