Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent voyager dans toute l’Europe avec leur chien guide, en vertu du Règlement (CE) n° 1107/2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens. La CEAC est l’organisme européen chargé de faire appliquer le règlement, avec les organismes nationaux d’exécution (ONE) de chaque pays.
Le règlement fait référence à un « chien d’assistance reconnu », mais sans définir cette expression. Auparavant, une définition figurait dans le Document 30 de la CEAC et indiquait qu’il s’agit d’un chien qui a été dressé pour assister une personne handicapée par une organisation membre de l’Assistance Dogs International (ADI) et/ou de l’International Guide Dog Federation (fédération internationale des chiens guides). Cette définition a été supprimée il y a plusieurs années à la demande d’un membre de la CEAC qui la jugeait incompatible avec la réglementation nationale dans son pays.
Problèmes liés aux voyages en avion avec un chien guide
- Les chiens guides et les autres chiens d’assistance sont autorisés à voyager gratuitement avec leur maître dans la cabine de l’avion. Ils doivent être munis d’un passeport pour animaux (indiquant les vaccinations contre la rage et autres traitements médicaux) et d’une carte d’identité ; le personnel de l’aéroport peut également exiger une lettre de l’école de chiens guide indiquant que l’animal a été correctement entraîné.
- Bien que le propriétaire d’un chien guide puisse réserver ses vols en ligne, le transport du chien doit généralement être réservé à part, via une série de courriels ou un appel téléphonique, ce qui peut s’avérer long et coûteux. Il faut souligner que la compagnie EasyJet fait exception, car elle propose aussi la réservation en ligne et l’attribution d’un siège pour le chien guide.
- Chaque compagnie aérienne applique ses propres règles concernant le délai de préavis à respecter pour voyager avec un chien guide. Bien que le problème se pose rarement, il peut y avoir une discrimination à l’encontre d’un propriétaire de chien guide en cas d’urgence, si celui-ci doit voyager dans un délai court pour motifs professionnels ou urgence familiale.
- Les compagnies aériennes européennes fonctionnent selon les mêmes règles, mais peuvent les interpréter différemment, voire en inventer de nouvelles. Par exemple :
- Certaines compagnies aériennes n’autorisent qu’un seul chien par vol, ce qui peut être discriminatoire si l’on se rend, par exemple, à une conférence sur les chiens guides ou si deux propriétaires de chiens guides se partagent un accompagnateur voyant.
- Autre cas de figure : un propriétaire de chien guide originaire de Malte a dû séjourner seul dans un hôtel d’Amsterdam après la fin de sa réunion parce que la compagnie aérienne refusait d’accepter son chien sur un vol avec escale et qu’il a dû attendre plusieurs jours un vol sans escale.
- Un autre voyageur a appris à l’enregistrement qu’il devait museler son chien, bien que les chiens guides ne soient pas entraînés à porter une muselière et que cela puisse nuire à leur formation. Lorsque ce voyageur déficient visuel a déclaré qu’il n’avait jamais mis de muselière à son chien, le personnel lui a demandé d’en chercher une dans les boutiques de l’aéroport.
- Un autre propriétaire de chien guide, enregistré pour le vol de 65 minutes entre Amsterdam et Londres, a dû présenter une couche pour son chien. Aucune compagnie ne lui avait jamais fait cette demande auparavant, même pour des vols transatlantiques.
- Bien que le personnel des aéroports et des compagnies aériennes soit formé, très peu d’entre eux ont réellement rencontré un chien guide. Il arrive qu’ils laissent un passager patienter debout pendant qu’ils vont consulter leur superviseur. S’ils ne connaissent pas les règles ou ne les appliquent pas correctement, le passager peut être retardé au point de rater son vol.
- Jusqu’à la fin de l’année 2020, rien ne changera concernant les voyages avec un chien guide entre les pays européens à cause du Brexit. Les négociations en cours détermineront ce qui adviendra par la suite.
- Malte, la Finlande, l’Irlande et le Royaume-Uni exigent en particulier que les chiens arrivant d’autres pays aient reçu un traitement vermifuge récent ; toutefois, le traitement vermifuge n’est pas exigé pour les voyages entre ces quatre pays.
Les avantages de voyager avec un chien guide
Le personnel de l’aéroport et des compagnies aériennes ainsi que les autres voyageurs sont très amicaux envers le chien guide et son maître, ce qui peut faire du voyage une expérience sociale agréable. L’avantage supplémentaire est de profiter gratuitement des extras qui sont payants pour les autres passagers : attribution des sièges, contrôles de sécurité accélérés, embarquement prioritaire, contrôle rapide des passeports et assistance dans les aéroports. Les chiens guides ne semblent pas avoir peur de l’avion et offrent un modèle de comportement canin idéal en voyage.
Quelle est la prochaine étape ?
Les problèmes restant à résoudre sont les suivants :
- faire la distinction entre un chien d’assistance et un chien de confort, de thérapie ou de compagnie pour l’accès aux espaces publics ;
- éviter la prolifération des faux chiens d’assistance dans les avions, comme cela s’est produit en Amérique du Nord ;
- maintenir les normes élevées de l’IGDF et de l’ADI, tout en ouvrant l’accès aux chiens guides qui ont été formés ailleurs ;
- fournir au secteur aérien une définition du « chien d’assistance reconnu » et un système d’évaluation, d’enregistrement et d’identification des chiens.
Le comité compétent au sein du CEN, l’organisme européen de normalisation, appelé CEN/TC452 « Chiens d’assistance », s’occupe de ces problèmes. Les normes étant élaborées par consensus et adoptées selon le bon vouloir des pays, il faudra encore plusieurs années pour mener à bien ce projet. Les experts cherchent à élaborer une norme internationale pour les chiens d’assistance à l’avenir.
Par Judith Jones
Judith Jones est Directrice exécutive de la Fédération européenne des chiens guides (EGDF) et Responsable du CEN/TC452/WG6 « Chiens d’assistance – Accessibilité et accès universel ».
La Fédération européenne des chiens guide se fera une joie de recueillir vos témoignages de vol avec votre chien guide (positifs ou négatifs) et de vous aider à résoudre les problèmes d’accès que vous rencontrez fréquemment.