Par Chantal LE SOLIEC, Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes – (CFPSAA)
Les personnes déficientes visuelles aiment le cinéma et l’apprécient avec autant de plaisir que leurs concitoyens français ! Mais, l’audiodescription est pour ces personnes un paramètre indispensable à la bonne compréhension d’une œuvre cinématographique. En France, pendant longtemps, l’audiodescription ne concernait qu’un petit pourcentage de films et la qualité n’était pas toujours au rendez-vous.
Aujourd’hui, on constate un réel progrès avec un nombre croissant de films audio décrits. Les personnes aveugles se sont fait entendre et nos associations ont œuvré auprès des pouvoirs publics et des professionnels du cinéma pour rendre l’audiodescription incontournable dans les travaux de production cinématographique, et pour en améliorer la qualité. La CFPSAA a, particulièrement, mis en lumière les besoins d’audiodescription en créant le prix du « Marius de l’Audiodescription » qui vise à récompenser, selon un jury composé d’utilisateurs déficients visuels, la meilleure audiodescription sur une liste de films correspondant à ceux qui concourent pour la remise des « César » du Cinéma français. Cette manifestation, qui a connu sa 3ème édition en 2020, a provoqué une prise de conscience chez les professionnels du cinéma.
Aujourd’hui, on observe des avancées positives sur le sujet :
Le CNC (Centre National du Cinéma), qui soutient notre démarche, a décidé de mettre en place un observatoire dédié au suivi de l’audiodescription. Cet observatoire devra être le garant des bonnes pratiques en matière de qualité. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, tous les producteurs qui demandent un agrément financier au CNC sont soumis à une obligation d’accessibilité, et donc d’audiodescription et de sous-titrage audio, de leurs réalisations.
Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), de son côté, est en train de finaliser une charte qui prendra la forme d’un guide des bonnes pratiques pour l’accessibilité des productions et une audiodescription de qualité.
France Télévision, enfin, vient de faire paraître un document qui témoigne du souci d’améliorer la qualité de l’audiodescription qui accompagne les programmes diffusés sur l’ensemble de ses chaînes.
Il y a donc un véritable progrès, mais le dossier de l’audiodescription reste entier et nos réseaux qui restent vigilants, vont continuer d’accompagner toutes ces initiatives au plus près de leurs mises en place.